Text Size
jeudi 13 décembre 2018
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : L'homologation VASP c'est quoi ?

L'homologation VASP c'est quoi ? 07 Nov 2017 23:27 #49170

• dinky72
  • Portrait de dinky72
  • Aventurier
j'avais pas lu cela dans ce sens, j'avais compris que personne n'a à te demander de voir l'intérieur de ton cam, sauf la maréchaussée
Je te cite:
Après si suite à un accident,la personne me demande à voir l'intérieur,je me ferai une joie de l'envoyer paître, seul la maréchaussée peut me demander d'ouvrir les portes,ce que j'ai déjà fait plusieurs fois
Didier qui roule en CI KYROS 2 PRESTIGE sur Fiat Ducato 2.3 L
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

L'homologation VASP c'est quoi ? 07 Nov 2017 23:54 #49172

• pierrot
  • Portrait de pierrot
  • Roi et reine du camping
Ok Didier je me suis mal exprimé, par maréchaussée je met tout le monde dans le même sac,mais par ici,on a souvent des contrôle des douanes,normal,mais c'est vrai que souvent les gens ont peur des uniformes,et c'est aussi un peu normal ... :sourire:
le nord de la france
Challenger Vany 07 Prestige

L'homologation VASP c'est quoi ? 15 Nov 2017 21:59 #49645

• Hepta
  • Portrait de Hepta
bsr,
Petit cas d’école pour voir ce que vous en pensé, c'est du concret:
Véhicule Renault Master de 1988, transport de personnes 11 places, modifié en CC fourgon et passé aux mines VSAP - Caravane .Sur la carte grise il n'est pas précisé a quelle date il a été accepté en Caravane.
5 places assises . Il n y a pas de ceinture a l arrière , l'obligation de rouler face route n’était pas encore en vigueur.
Question , est il possible d'utiliser les places au Fond du fourgon qui sont aussi les places repas ?

Quels sont vos avis, merci
Les échanges sont instructifs, le respect indispensable ; bien à vous .
Hepta - LenvieDeVoyager - Seine et Marne (77)
HANROAD MG Cross // 02-2016 - 3.5t - 130 cv

L'homologation VASP c'est quoi ? 22 Nov 2017 17:39 #49890

• jeandumidi
  • Portrait de jeandumidi
  • Prince du barbecue
Bonjour à tous .je roule dans une camionnette appelée comme ça et ma cloison es(t conservée pas plus de 3 personnes a bord (a l’avant) j'attends le contrôle. On verra bien.......
Sprinter L3H3 6.70m
Bleu comme la mer

L'homologation VASP c'est quoi ? 22 Nov 2017 18:39 #49895

• Miko84
  • Portrait de Miko84
  • Prince du barbecue
:bonsoir:

Depuis 2013, j'ai fait procéder pour mon Renault Trafic "CTTE" le contrôle technique annuel dans 3 enseignes différentes.
J'ai eu droit sans contre visite :
- NOMBRE DE PLACES ASSISES : non condordance avec les documents d'identifications, absence de sièges : AV -
la raison j'ai remplacvé la banquette 2 places par un siège passager une place pour une enseigne
- PLANCHER : contrôle impossible ARD, ARG pour une autre enseigne
Et pour la troisième enseigne aucun défaut signalé ? Quid en mai 2018 ?
En attendant le 20 mai 2018, j'ai retiré un dossier à la DREAL en vue de l'homologation VASP.
Michel du Vaucluse en Renault Trafic L2H2 aménagé AVLE.

L'homologation VASP c'est quoi ? 22 Nov 2018 17:17 #68682

• Miko84
  • Portrait de Miko84
  • Prince du barbecue

L'homologation VASP, c'est fait depuis hier, pour mon Trafic aménagé en 2012. Je gagnerai en tarif assurance et un contrôle technique tous les 2 ans.

L'homologation VASP c'est quoi ? 22 Nov 2018 17:30 #68688

• Darwin
  • Portrait de Darwin
  • Randonneur
Questions à Miko84, cette homologation a t elle été complexe à obtenir et est ce une démarche onéreuse ?
Tu avais très certainement aménagé ton Trfic intelligemment en respectant des normes (qui étaient évidentes)
Le véritable problème existe pour ceux qui ont un fourgon aménagé "à la va vite" et qui ne serait pas présentable au mines (Dreal) sans une grosse dépense en monnaie, temps et travail.
Que beaucoup d’acquéreurs hésiteraient à acheter www.fourgon-passion.org/media/kunena/emoticons/vomi.gif
Pour remarque la mention obtenue dans les CT (avant 2018) "non concordance avec les documents d'identifications" est le VRAI point de blocage car il impose une contre visite et est totalement "bloquant".
Maintenant tu es "clean" pour bien profiter de ton fourgon
Bonne Route www.fourgon-passion.org/media/kunena/emoticons/pom.gif
Boxsta

L'homologation VASP c'est quoi ? 22 Nov 2018 20:11 #68699

• Mike53
  • Portrait de Mike53
  • Prince du barbecue
Félicitations Miko84 pour cette homologation :bravo:
Pour répondre à Darwin, mon fourgon à été intelligemment aménagé en respectant des normes (qui ne sont pas toujours évidentes)
Bref, mon fourgon continue à circuler en CTTE et passer le CT sans problème! Cela me convient, pour le moment :clindoeil:
D'autres controles arrivent pour le début de l'année dans les centres de contrôle, autrement plus pénalisant que ces homologations de véhicules qui ne servent qu'a remplir les caisses de l'état! :chut:

L'homologation VASP c'est quoi ? 23 Nov 2018 15:50 #68725

• waoo
  • Portrait de waoo
Darwin écrit:
Pour remarque la mention obtenue dans les CT (avant 2018) "non concordance avec les documents d'identifications" est le VRAI point de blocage car il impose une contre visite et est totalement "bloquant".

Pas de blocage , j'en connais quelques uns qui ont passé le nouveau CT avec des places en moins . Typiquement deux avant à la place des trois d'origine . Toujours la mention de non corespondance et d'impossibilité de vérifier toutes les places assises ... Et c'est tout , pas de contre visite ... Comme avant en fait

L'homologation VASP c'est quoi ? 24 Nov 2018 18:01 #68763

• Miko84
  • Portrait de Miko84
  • Prince du barbecue

Darwin"Questions à Miko84, cette homologation a t elle été complexe à obtenir et est ce une démarche onéreuse ?

Pas trop complexe dans la mesure où il faut établir un bon dossier qui représente 80% de l'homologation. Pour ma part, je me suis fait accompagner par un Artisan Aménageur proche de Grenoble.
Onéreux, pas vraiment :
- Notice descriptive/Barré rouge : 55 €
- redevance DREAL : 86.90 €
- Artisan aménageur (interface avec la DREAL) : 100 €
- Carte grise : 60 €
- Attestation de conformité : sans objet, elle avait été établie par l'aménageur d'origine en 2012 incluse dans le coût de l'aménagement. Sinon il faut compter autour de 400€ avec Qualigaz ou Veritas.
Au total, pour la plupart des homologations, le budget représente 650 €.
Ma dépense autour de 300 € sera vite récupérée par un coût d'assurance annuel de 340€ au lieu d'actuellement de 840€.
Il faut ajouter un contrôle technique tous les 2 ans, ce qui réduit de 60 € environ.
Suite dans un prochain post

L'homologation VASP c'est quoi ? 24 Nov 2018 18:11 #68765

• Miko84
  • Portrait de Miko84
  • Prince du barbecue
Darwin écrit:
Questions à Miko84,
Que beaucoup d’acquéreurs hésiteraient à acheter www.fourgon-passion.org/media/kunena/emoticons/vomi.gif

Effectivement, il sera plus facile de revendre un fourgon homologué VASP

Sur 5 contrôles techniques (avant mai 2018) dans différentes enseignes la non con concordance avec la carte grise n'a été révélée qu'une seule fois sans contre-visite.

L'homologation VASP c'est quoi ? 24 Nov 2018 18:18 #68767

• Miko84
  • Portrait de Miko84
  • Prince du barbecue
Mike53 écrit:
Bref, mon fourgon continue à circuler en CTTE et passer le CT sans problème! Cela me convient, pour le moment

Pour ma part, je ne souhaitai plus circuler en CTTE pour les 2 raisons évoquées dans les posts précédents, coût moindre de l'assurance et un CT tous les 2 ans.
J'ajoute que d'être en règle avec la loi et avec l'assurance, çà compte.

Derniers sujets