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lundi 23 juillet 2018
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SUJET : L'homologation VASP c'est quoi ?

L'homologation VASP c'est quoi ? 17 Oct 2017 22:14 #48439

  • Darwin
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Bonsoir
La gloutonnerie de Darwin et ma maigre retraite me fait m'orienter vers l'achat d'un fourgon aménagé par un particulier.
On m'a mis en garde sur une évolution de l'homologation VASP en 2018 : VASP =Véhicule à moteur de transport de personnes ou de transport de marchandises aménagé en un véhicule dans lequel sont installés des sièges, une table, un coin cuisine, des lits ou des couchettes obtenues en convertissant (ou pas) les sièges et des espaces de rangement

Cela veut il dire :
- Qu'un fourgon sommairement aménagé (coin réchaud + évier, banquettes lit) par un particulier ne serait plus autorisé à se déplacer sur les routes ?
- Et qu'il est interdit de vendre ce type de véhicule ?
- Et en contre partie, pour moi potentiel acheteur, que se serait une « folie » d'acheter ce type de véhicule ?
- Quid de tous les « fourgons bricolés » actuellement sur les routes ?
- Et si le véhicule n'est pas VASP puis je tout de même dormir sur l'aménagement sans être hors la loi ?

Auriez vous connaissance de ce sujet ?
Merci de vos réponses
Boxsta
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L'homologation VASP c'est quoi ? 18 Oct 2017 08:06 #48449

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Bonjour à toutes et tous,

Pour quoi un véhicule homologué VSAP ne le serait plus après ? Que les nouvelles normes empêchent de passer un nouveau véhicule pas suffisamment équipé d'accord mais pas pour une homologation antérieur.
Tout cela n'étant que des supputations de ma part :clindoeil:
Denis, pas encore de fourgon, location pour essai en septembre.
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L'homologation VASP c'est quoi ? 18 Oct 2017 08:31 #48451

  • Darwin
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Je n'ai jamais dit qu'un véhicule VASP ne le serait plus.
D’après ce que j'ai compris, en mai 2018 il y aura une nouvelle règle lors du contrôle technique sur tous les types de véhicules.
Concernant les fourgons aménagés ne serait habilité à circuler uniquement que les fourgons aménagés ayant obtenu cette homologation VASP.
Donc acheter aujourd’hui (2017) un fourgon aménagé par un particulier mais n'ayant pas l'homologation VASP impliquerait qu'au prochain Contrôle Technique (dans 3ans (2020) puisque pour vendre son véhicule le proprio actuel doit faire un CT) ce véhicule se verrait refusé à la circulation .
Et en corolaire (mais cela ne me concerne pas personnellement), les fourgons aménagés par leur propriétaire sans VAPS ne devraient plus pouvoir être vendu dès mai 2018 car ne passant pas le CT lors de la vente.
Ce n'est pas bien clair, on trouve tout sur les forums, auriez vous des précisions sur ce sujet.
Boxsta
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L'homologation VASP c'est quoi ? 18 Oct 2017 09:06 #48452

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Salut Darwin,

Si, si, c'est très clair:

Si tu achète un véhicule, peu importe lequel, avec un certificat d'immatriculation VASP > aucun sous en 2018
Par contre un fourgon aménagé avec un CI VU > attention risque de se faire refuser le CT et en 2018 le contrôle technique sera beaucoup plus dur.

Le temps de retrouver un peu de lecture , je reviens....

Voila, voila:
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:vivfofo:
Daniel, qui roule en Tup Rapido et qui campe du coté de l'Oise.
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L'homologation VASP c'est quoi ? 18 Oct 2017 09:20 #48453

Bonjour ;

Il se trouve justement que mon fourgon est un « fait maison » et , après avoir entendu touts ces cris d’alarme concernant le nouveau CT 2018 , j’ai commencé à avoir quelques doutes et inquiétudes...
Je suis donc passé voir mon contrôleur habituel , la semaine dernière , et sa réponse fut catégorique :

« la prison à vie pour tout contrevenant aux règles de circulation » :flic:




Non , plus sérieusement et en synthèse , ce qui se trouve à l’arrière du fourgon ne le regarde pas actuellement et ne le regardera pas plus l’année prochaine ...

Par contre , si tu achètes à un particulier sans être un « bon » bricoleur , il te sera difficile de vérifier la qualité de son travail ...
Les matériaux employés , la technique employée pour l’assemblage , la ventilation permanente, le sérieux de l’installation de chauffage et de gaz etc... sont très importants pour ta sécurité ...

A ne ,donc , pas acheter à la « légère » !!!
mon tournesol : Boxer L4H3 VASP
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L'homologation VASP c'est quoi ? 19 Oct 2017 18:21 #48511

  • pit
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Bonsoir

Certains contrôleurs de CT ne sont pas aussi catégoriques que celui interviewé par Napo.
Il vaut mieux poser la question à plusieurs CT, les individuels et ceux qui appartiennent à un groupe genre Dekra (qui n'ont pas forcément la même attitude vis-à-vis des clients).

Sur Trafic aménagé, il y a une longue discussion là-dessus, et de nombreux gars ont décidé de passer le CT avant Mai 2018 pour être tranquille.
D'autres partent du principe qu'ils vont démonter temporairement le bloc cuisine puisque c'est un élément majeur pour déterminer si camping-car ou pas. Tout ce qui est à l'arrière est alors considéré comme un chargement de marchandises.
Certains ont conçu un aménagement entièrement démontable.

Reste le problème de l'assurance en cas d'accident grave impliquant un fourgon aménagé non homologué VASP Caravane: ils chercheront la faille qui leur permettra de ne pas rembourser / assurer.

En tous cas, si les CT sont sévères là-dessus, il va y avoir du rififi dans les chaumières vu le nombre de cams qui circulent avec un aménagement camping-car sans avoir été homologué.
L'homologation VASP Caravane est impossible à obtenir sans passer par un pro si il y a ajout de places route à l'arrière.
Par contre, si pas de places CG supplémentaires et si l'aménagement est fait en respectant les normes en vigueur, et si on fait valider certains aspects par un organisme certificateur, alors le dossier d'homologation a toutes les chances d'être accepté par la DREAL.
Il est sage de contacter cette dernière en leur posant toutes les questions avant !
Ma monture : Fourgon Ducato Maxi L4 H2 sur mesure ---> Ecrins Isère Evasion VENDUE !

"L'information seul bien dont la valeur augmente quand on le partage"
---> Site des Escapades Nature en Camping-Car
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L'homologation VASP c'est quoi ? 19 Oct 2017 19:23 #48513

:bonsoir:

Absolument pit ; ils ne sont pas tous du même avis que mon contrôleur ...
La solution serait , avant de prendre rdv , de demander qui accepte de contrôler un fourgon aménagé « non VASP » ...
Un autre détail important concernant mon fourgon : c’est un trois places carte grise et il en est toujours de même avec trois places à l’avant sur siège et banquette d’origine et aucune place route à l’arrière ...
mon tournesol : Boxer L4H3 VASP
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L'homologation VASP c'est quoi ? 19 Oct 2017 21:58 #48519

  • Franck D
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Bonsoir

Le VASP c'est aussi une sécurité ... peut être un peu trop à mon gout surtout pour l'artillerie pour les banquettes. D'un autre côté mon 1er fourgon (un Transporteur) était un aménagement amateur ... heureusement qu'à 80Km/h on était à fond et que c'était le plus simple possible (pas WC ou douche, ni évidement eau chaude ou chauffage)

Un peu d'accord avec Pit sur l'assurance, même si j'ai jamais entendu un cas concret. Mais en tout cas j'ai eu un vol dans ma maison avec porte défoncée ... quand l'expert est venu: il n'a même pas cherché à voir la porte, par contre il a contrôlé tous les volets, mesurer l'écartement des barreaux, compter les pièces, bref comma a écrit Pit " ils chercheront la faille qui leur permettra de ne pas rembourser / assurer".
Baladeur Sudiste sur Master L2H3: Queyras d'Isère Evasion.
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L'homologation VASP c'est quoi ? 21 Oct 2017 10:16 #48581

  • Darwin
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Bonjour
Merci à tous de ces réponses qui ne me tranquillisent pas vraiment sur l'achat d'un fourgon aménagé par un particulier, fourgon qui n'a pas cette homologation VASP.
Dans ma logique d'acheteur, je pense que je vais attendre un peu que toutes ces règles soient mieux tenues, en Juin 2018, si je suis intéressé par un fourgon, c'est le propriétaire qui devra passer le CT et en conséquence assumer la situation. :grr:
J'ai compris qu'à ce jour, les aménagements meubles importent peu s'il n'y a pas de banquette passager, mais que si ont veux augmenter le nombre de places assises sur la Carte Grise, cela devient très problématique.
Passage aux mines (DREAL) et respect de normes draconiennes
Je ne voudrais pas être à la place d'un propriétaire d'un fourgon "fait par lui même" qui envisage de vendre, il y a une grande incertitude et une potentialité forte de problèmes juridiques avec son acheteur.
"Wait and See" va être ma devise, comme mon ministre des finances me dit la même chose je vais suivre ces deux avis technique et financier.
A mon sens, cette nouvelle règle va "nettoyer" sérieusement les offres des fourgons de moins de 10 000€
Ceux de 10 000€ à 20 000€ vont devoir être plus explicite dans leur description (très peu de notion VASP)
Au dessus de 20 000€, ce sont surtout des fourgons d’aménageurs professionnel et cette notion VASP est réglée d'office.

Merci à nouveau :amigos:
Kenavo
Boxsta
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L'homologation VASP c'est quoi ? 21 Oct 2017 11:54 #48584

  • Mike53
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:bonsoir:
Pour ma part, mon fourgon est CTTE et le restera!!
Il n'y à rien dans les textes ainsi que dans les VR qui interdit les aménagements dans les fourgons utilitaires.
Je vois mal l'artisant-plombier démonter et vider son fourgon pour aller passer le CT :mdr:

Bonne lecture !
www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?ci...584&categorieLien=id
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L'homologation VASP c'est quoi ? 23 Oct 2017 10:41 #48671

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Bonjour
Passer un véhicule utilitaire en classe VASP n'est pas difficile, hors aménagement de banquette intérieure.

J'ai fais homologué mon sprinter très facilement. les points les plus difficiles sont l'électricité et le gaz.
En électricité,, il faut suivre certaines normalisations (sections de fils, protections de ceux -ci, protection de l'installation).
Le gaz est plus délicat. Mais les normes d'installations sont plus simples en gaz butane.
Il est parfois intéressant de faire homologuer son véhicule avec une installation restreinte, et ensuite l'augmenter.

Au niveau de l'assurance, un fourgon aménagé VASP coûte moins cher qu'un fourgon CTTE.
On peut aussi faire évaluer son véhicule tout les 3 ou 4 ans par un expert (auprès des tribunaux). Cela peut servir en cas de problèmes.
Et rouler en VASP sans arrières pensées ...
Cordialement. Antoine
Il n'est aucune chose qui aille plus vite que les années... (Léonard De Vinci).

fourgon: Vercors-Eyssina (grand cru 2016 d'Isère évasion)
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L'homologation VASP c'est quoi ? 29 Oct 2017 17:06 #48817

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Darwin écrit:
Bonsoir
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On m'a mis en garde sur une évolution de l'homologation VASP en 2018 : VASP =Véhicule à moteur de transport de personnes ou de transport de marchandises aménagé en un véhicule dans lequel sont installés des sièges, une table, un coin cuisine, des lits ou des couchettes obtenues en convertissant (ou pas) les sièges et des espaces de rangement

Cela veut il dire :
- Qu'un fourgon sommairement aménagé (coin réchaud + évier, banquettes lit) par un particulier ne serait plus autorisé à se déplacer sur les routes ?
- Et qu'il est interdit de vendre ce type de véhicule ?
- Et en contre partie, pour moi potentiel acheteur, que se serait une « folie » d'acheter ce type de véhicule ?
- Quid de tous les « fourgons bricolés » actuellement sur les routes ?
- Et si le véhicule n'est pas VASP puis je tout de même dormir sur l'aménagement sans être hors la loi ?

Auriez vous connaissance de ce sujet ?
Merci de vos réponses
Bonjour,

Rien de bien nouveau. Un véhicule homologué en usine en utilitaire ne peut pas circuler en usage camping sans avoir été homologué de série ou à titre isolé en autocaravane.
lire le JORF n°0035 du 11 février 2009 page 2402 texte n° 29
Arrêté du 9 février 2009 relatif aux modalités d'immatriculation des véhicules qui traite entre autre des
"Véhicules automoteur spécialisés". M1 Caravane (*). CARAVANE
Ceci n'est pas nouveau, Ça fait plus de 30 ans que ça fonctionne ainsi en France.
Pourquoi car en installant un aménagement camping on change la destination du véhicule qui elle est mentionnée sur le certification d'immatriculation.
Logiquement et déjà actuellement le contrôle technique devrait refuser le contrôle puisque la descriptif (je me répète) de la carte grise ne correspond pas au contenu du véhicule.
La plupart des centres de contrôles techniques mentionnent un prix de CT différent de celui des utilitaires à PTAC identique c'est donc implicitement reconnaitre que le contrôle des C cars n'est pas celui d'un utilitaire.
Faire croire sur un forum que ça passe comme une lettre à la boite et risquer d'induire en erreur des internautes est plutôt grave.
Une assurance digne de ce nom se débinera si elle doit indemniser un sinistre dans un aménagement non réceptionné au motif qu'elle n'avait pas connaissance du risque que présenter le véhicule assuré.
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