Text Size
mardi 25 septembre 2018
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET : Les ingénieurs de nos fourgons sont-ils fourgonniste?

Les ingénieurs de nos fourgons sont-ils fourgonniste? 14 Sep 2018 12:23 #65450

• AlainM
  • Portrait de AlainM
  • Planteur de sardines
Bonjour,
Nous avons donc commandé notre fourgon mais à notre regret nous n'aurons jamais le fourgon parfait, je m'explique:
Nous étions partis sur un fourgon de 6,36m avec lits jumeaux, 3 marques possible restaient en course, Adria, Pilote et Rapido. Le choix se faisant sur la cuisine et la salle de bain, il fallait trouver le meilleur compromis entre une salle de bain pratique ou une cuisine pratique! Le choix s'est porté sur la salle de bain pratique avec une cuisine bof bof, c'est à dire Pilote.
Avez-vous tester les nouveaux coins toilettes avec pour Adria une super idée de remplacer le rideau merdique par un panneau basculant? Sur Internet c'est magnifique, dans la réalité vous avez un triangle de 50x50 pour prendre la douche, impossible de récupérer la savonnette si elle tombe dans le bac! Faut ouvrir la porte pour sortir ses fesses! Et bien que grand je ne suis pas encore énorme :) C'est donc mieux chez le groupe Rapido car on conserve un rideau qui coulisse mal mais au moins c'est mou et ça se pousse. Mais comme sur bientôt presque toutes les marques y compris Fontvendôme je crois, la porte de ce cabinet de toilette n'est plus une porte mais une espèce de rideau coulissant qui glisse mal, qui est moche car non assorti au reste et qui fait du bruit. Mais quelle idée ont eu les ingénieurs alors qu'une porte coulissante droite en bois fonctionne très bien chez Pilote.
Pilote a encore (pour combien de temps) un coin toilette plus que correcte par contre ils ont innové sur la cuisine! Une honte, ils ont remplacé les jolies plaques de verre par des panneaux en bois à 10 balles, donc plus de protection contre les projections de gras, tout va sur la porte ou la moustiquaire! Donc faudra acheter ou faire sur mesure une protection amovible pour quand on cuit le steak!
Alors que sur le modèle 2018 ils avaient pratiquement tout de bien, on s'est décidé trop tard et on paye plus cher.
Donc ma conclusion c'est que soit on a à faire à des ingénieurs qui ne font pas de camping car, soit on leur demande de rogner sur la qualité. Et puis il faut faire croire qu'on innove...
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Les ingénieurs de nos fourgons sont-ils fourgonniste? 14 Sep 2018 12:55 #65453

• Marcus06
  • Portrait de Marcus06
  • Roi et reine du camping
C'est une excellente question que je me suis toujours posée pour tout un tas de choses qui nous empoisonnent la vie (les paquets de café, les voitures, les programmateurs d'arrosage de jardin etc etc .....). Pour les voitures, j'ai souvent reçu des enquêtes à remplir mais pour les VDL (j'en suis à mon 3eme), jamais ! Les fabricants interrogent t-ils leurs revendeurs ? Testent t-ils les nouvelles dispositions sur des clients privilégiés ou sur certains de leurs salariés volontaires ? Mystère !

Les ingénieurs de nos fourgons sont-ils fourgonniste? 14 Sep 2018 13:01 #65455

• AlainM
  • Portrait de AlainM
  • Planteur de sardines
il faut toujours faire des compromis même si tu regardes pas le prix.
et surtout ça me donne l'impression qu'on est arrivé en haut de qualité, que maintenant que tout le monde veut un fourgon ils vont pouvoir se faire un maximum de rendement. Tu verras que les plaques en verre vont disparaitre sur les autres marques qui vont trouver l'idée géniale

Les ingénieurs de nos fourgons sont-ils fourgonniste? 14 Sep 2018 13:38 #65456

• AlainM
  • Portrait de AlainM
  • Planteur de sardines
Je viens modifier ma critique sur la protection des projections de gras de la plaque à gaz, elle est passée à droite de l'évier, ce qui fait qu'elle est protégée par le panneau sur charnières
Donc ce sera vraiment le meilleur choix possible, même si sur la version standard ils ont gardé l'évier d’antan!

Les ingénieurs de nos fourgons sont-ils fourgonniste? 14 Sep 2018 14:02 #65460

• vanden
  • Portrait de vanden
  • Planteur de sardines
Il y a bien longtemps que ce ne sont plus les ingénieurs qui décident, mais le Marketing !
On y parle de fonctionnalité, valeur d'usage, qualité et robustesse apparente (mot qui veut tout dire), et ils se copient l'un l'autre sur ces aspects là.
Le contrôleur de gestion est là pour les aider à faire l'analyse du coût de chaque "valeur" et le calcul de rentabilité du projet.
L'objectif est bien sûr de tirer la marge vers le haut donc le prix vers le haut et le coût vers le bas.
Heureusement, les coûts de non qualité et de SAV sont pris en compte.
En principe, ça devrait aller dans le bon sens.
En réalité ça les incite à refuser toute prise en charge sous garantie pour réduire ces coûts.

C'est triste ?
Roule ma poule
Pössl Win 2 sur Jumper 2.8 de 2005

Les ingénieurs de nos fourgons sont-ils fourgonniste? 14 Sep 2018 16:40 #65467

Dificile de trouver le fourgon parfait.
Les constructeurs ont leurs contraintes, pas facile de tout faire rentrer dans un espace restreint.
Les clients que nous sommes ont leur exigences, et nous n'avons pas tous les mêmes besoin.
Chacun d'entre nous recherche le fourgon qui correspond le mieux a ses habitudes.

On a longtemps cherché "notre fourgon idéal", et on a eu le coup de foudre immédiat pour notre Magellan 643, qui remplissait pratiquement toutes les cases de notre cahier des charges.
Mais, bien sur il a des défauts : par exemple, le 3eme lit est un gadget, mais nous n'en avions pas besoin.
Campérêve, Magellan 643

Les ingénieurs de nos fourgons sont-ils fourgonniste? 14 Sep 2018 16:53 #65474

• rafale
  • Portrait de rafale
  • Aventurier
:bonsoir:

Ces ingénieurs sont donc des "fourgonnistes" et pas des "fourgonnautes". :sourire:
@mic@lement Robert
à Kastell Paol (29)
Font Vendôme Rando Camp sur Fiat 2,3 l -150 cv (2017)

Les ingénieurs de nos fourgons sont-ils fourgonniste? 14 Sep 2018 17:54 #65483

• thierry32
  • Portrait de thierry32
  • Randonneur
pour le pilote le gaz a droite est beaucoup mieux car a gauche le vent perturbe la flamme du gaz quand la porte coulissante est ouverte

Les ingénieurs de nos fourgons sont-ils fourgonniste? 14 Sep 2018 19:36 #65487

• AlainM
  • Portrait de AlainM
  • Planteur de sardines
thierry32 écrit:
pour le pilote le gaz a droite est beaucoup mieux car a gauche le vent perturbe la flamme du gaz quand la porte coulissante est ouverte

Déjà une bonne chose, c'est vrai. Et le robinet de dinette doit faire économiser l'eau
C'est un fourgon...

Les ingénieurs de nos fourgons sont-ils fourgonniste? 14 Sep 2018 21:01 #65490

• Claudegmt
  • Portrait de Claudegmt
  • Prince du barbecue
Les 64O lits jumeaux du groupe Trigano sont assez bien pensé.
Sur mon Karmann la douche ne pose pas de souci même si je trouve le lavabo disproportionné et que j'aurais bien aimé une seconde bonde d'évacuation. Les limites liées aux dimensions sont là mais le rideaux fourni par Karmann est souple, étanche et fait le job.
J'ai recollé et revissé toutes les fixations mais cela a été pareil dans tous les ccar que j'ai eu avec le système des pressions.
Le boiler est juste à coté de la douche et de la batterie auxiliaire. Eau chaude très rapidement et batterie toujours bien au chaud et à proximité d'un gros consommateur ( top pour l'hiver) et au droit de la TV et d l'antenne sat. Donc très peu de câbles.
Les fusibles etc sont sous le siège chauffeur et bien accessibles.

Le lien de ma signature vous montrera quelques photos
Je peux mettre 2 bouteilles de 9kg de propane (Intermarché),j'ai un inverseur automatique de bouteilles dans le coffre, et je peux changer indifféremment les bouteilles de gaz sans enlever celle qui reste en service.
Benivan a exactement le même modèle.

Je ne dis pas qu'il est parfait, mais à ce jour je n'ai quasi pas fait de motifs si ce n'est consolider des points faibles que mon expérience a permis de déceler avant que cela arrive :trinque:

Le seul truc que je trouve mal pensé et le fait d'avoir alimenté le marche pied et le soft look (assistance fermeture de la porte latérale) sur la batterie moteur.
A chaque ouverture ou fermeture de porte il y a une consommation sur ladite batterie .

En très positif, dès que la batterie de service atteint 13,6v (au display), le couplage se fait sur la batterie moteur aussi bien en roulant ( ce qui est normal) mais aussi sur le secteur et quand c'est le solaire qui charge.

Il y a du avoir quelques utilisateurs qui ont participé à la conception de ce modèle chez Trigano

Tout n'est pas parfait, mais quand quelque chose est bien il faut aussi le dire.

Le modèle 2017 est différent du 2018 sur le positionnement d cela pompe à eau et du réservoir d'eau. Mais pour le reste de la partie technique c'est pareil
Ne jamais râler après ce qui ne va pas et profiter à fond de ce qui est bien.
Aujourd'hui nous habitons dans le 77, demain ?
calisson.jimdo.com

Les ingénieurs de nos fourgons sont-ils fourgonniste? 14 Sep 2018 21:30 #65492

• AlainM
  • Portrait de AlainM
  • Planteur de sardines
Claudegmt tu ne parles pas des modèles 2019, c'est ce que je dis au départ, j'ai l'impression qu'on entame une nouvelle ère, on est arrivé au top et là ils vont essayer de gratter à droite à gauche quitte à mettre ici ou là du bois moins épais, moins de vis etc.. A moins que ce soit pour gagner en poids pour compenser les nouveaux gadgets?
Dans le groupe Trigano il y a maintenant Adria, le dernier est joli j'ai vu son frère Elios, par exemple on ne se cogne plus la tête en rentrant dans la cabine, ils ont remplacé le rangement par deux minuscules "meubles" sur les portes de côté, joli mais pour y mettre un smartphone pas les rouleaux de PQ par exemple!
Non mais nous où on a bloqué c'est sur les portes des cabinets de toilettes, la moyenne d'âge des utilisateurs fait qu'ils devraient privilégier l'accessibilité !
Enfin, le choix est fait, plus qu'à attendre 5 mois, et faut s'estimer heureux
Pas encore de documentation Pilote, j'attends confirmation du vendeur que dans son pack Premium il y a le régulateur de vitesse et la caméra de recul et là je pourrai dormir tranquille et passer à autre chose

Les ingénieurs de nos fourgons sont-ils fourgonniste? 15 Sep 2018 11:16 #65511

• Claudegmt
  • Portrait de Claudegmt
  • Prince du barbecue
je n'ai pas encore vu les modèles 2019. :boule:
Je ne doute pas que Gael nous mettra en ligne lorsqu'il aura la doc.
en attendant je te mets le lien. Il n'existe pas en français mais bon Karmann
Ne jamais râler après ce qui ne va pas et profiter à fond de ce qui est bien.
Aujourd'hui nous habitons dans le 77, demain ?
calisson.jimdo.com
  • Page :
  • 1
  • 2

Derniers sujets