Text Size
vendredi 16 novembre 2018
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : Rapido 640 : Premières impressions

Rapido 640 : Premières impressions 30 Avr 2014 10:03 #4549

• Drivecool
  • Portrait de Drivecool
  • Roi et reine du camping
:drapobelg: Bonjour à tous!

Nous voici de retour après notre sortie inaugurale avec le Rat pie d'eau! (+/- 2000kms en 10 jours)

Dans l'ensemble, très content au niveau conduite, puissance moteur, tenue de route (un peu sensible au vent latéral), la différence de largeur comparée au fourgon n'est pas un handicap insurmontable.
Au niveau vie à bord, pas de soucis non plus, il faut le temps de prendre ses marques et organiser le rangement des objets usuels en les immobilisants pour éviter les petits bruits parasites!
Niveau salle d'eau, super, très confort, agréable le wc type banquette (et de grande capacité), intimité de la chambre grâce à la porte coulissante, pas de soucis non plus au niveau batteries, la tv fonctionne super bien (enfin une image parfaite).
Bref tout semble parfait sauf que..........je dois être maudit au niveau du coimbiné chauffage/eau chaude!!!!

En effet, l'an dernier en juin, avec le fourgon, panne du webasto (suite à un très mauvais raccordement de la part de font vendôme), et cette fois, c'est le Truma qui pose problèmes:

Première utilisation en test avant le départ, tout va bien, juste une petite odeur à la première chauffe, ce qui est normal.
les 7 premiers jours, aucuns soucis et vu le temps, chauffage nécessaire, c'est après que cela se gâte:
En mari attentionné, je me lève avant ma moitié pour augmenter le chauffage et chauffer l'eau pour nos ablutions respectives, tout se passe bien, douches bien chaudes, chauffage impeccable, ensuite je diminue le chauffage tout en laissant l'eau chaude et on prend son petit déjeuner (+/- 1heure après m'être levé) et tout d'un coup, on sent une odeur de caoutchouc brûlé et en s'approchant de la bouche de chauffage, on entend un grésillement comme si on soudait à l'arc dans la soute sous le lit !!
En catastrophe on soulève le lit, on vide ce qui se trouve au-dessus du truma, on regarde partout,mais rien en apparent, donc ça doit être interne.....Par sécurité, je coupe l'eau chaude en laissant le chauffage et le grésillement s'arrête presqu'aussitôt, nouvel essais et dans les 5 minutes, ça recommence ??????, On a vraiment eu l'impression que tout allait cramer !
On à eu ce problème 3 fois et chaque fois dans les mêmes circonstances :triste: C'est vraiment rageant ! :grr:
Etant de retour dimanche soir,je contacte la concession qui me dit d'abord ne pas avoir de rendez-vous avant 3 semaines !, là, je commence à m'énerver, et finalement, je dois conduire le cc vendredi, le sav va mettre le truma en route et le surveiller pendant qu'il feront d'autres tâches afin de trouver la cause, donc on n'est pas sorti de l'auberge !!
Si certains d'entre vous ont connu le même genre de panne et ont eu une solution, je suis preneur.....
Bonne journée,
Cordialement,
Drivecool
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Rapido 640 : Premières impressions 30 Avr 2014 10:31 #4550

Bonjour Michel, non je n'ai jamais eu le problème que tu décris, que ce soit avec le fourgon Twin ou l'IT585.
Mais juste une petite remarque concernant l'utilisation personnelle de la bête. Si l'on doit utiliser de l'eau chaude dans la journée par exemple pour de la vaisselle ou en fin d'après midi pour une douche; on va mettre le commutateur en position chauffe eau. Mais le soir la position chauffage si la température le nécessite, suffit pour assurer en parallèle la chauffe de l'eau et le matin après une nuit de chauffage, l'eau est également chaude sans avoir à mettre le commutateur sur "chauffe eau".
Amicalement Patrice
en Rabelaisie (Chinon -Touraine - Val de Loire)
Cette image est caché pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour la consulter.
à bord d'un Fleurette 65LCX

Rapido 640 : Premières impressions 30 Avr 2014 11:37 #4554

• Astronome
  • Portrait de Astronome
  • Disciple de Galilée
  • Remerciements reçus 3
Bonjour Michel,

Décidement, il est écrit que tu ne dois te servir de ton pingcar qu'en été. :refcrt:

N'ayant eu aucun soucis avec le Truma (c'est le premier que j'ai) je ne te serai d'aucun secours. :chut:

Par contre, d'accord avec toi pour la prise au vent. :fporg:
Daniel, qui roule en Tup Rapido et qui campe du coté de l'Oise.

Rapido 640 : Premières impressions 30 Avr 2014 13:45 #4560

• lili
  • Portrait de lili
  • Aventurier
Ouahhh j en connais un qui aurait aussi balisé !
Lili ( née ch'ti ) et Pierre du Poitou ( En Font Vendome BH de 2011 durant 5 ans et maintenant en Burstner Brévio T646 depuis le 5 août 2016
Page Facebook : Pierre Lili en Vadrouille

Rapido 640 : Premières impressions 30 Avr 2014 16:14 #4564

• michel 77
  • Portrait de michel 77
  • Aventurier
Mais non,arrêtez de lui faire peur,probablement un mauvais contact vite réparé ou alors peut -être le grillon du foyer qui porte bonheur.

PS:un rat pie d'eau: :linux:
Bel Horizon ,Ile de France.

Rapido 640 : Premières impressions 30 Avr 2014 19:03 #4567

• Astronome
  • Portrait de Astronome
  • Disciple de Galilée
  • Remerciements reçus 3
Drivecool écrit:
....il faut le temps de prendre ses marques et organiser le rangement des objets usuels en les immobilisants pour éviter les petits bruits parasites!....

Salut Michel,

A l'occasion, je te montrerai 2,3 choses que j'ai faites :)

Drivecool écrit:
....je coupe l'eau chaude en laissant le chauffage et le grésillement s'arrête presqu'aussitôt...

Cela sous-entendrait que c'est la partie "chauffe-eau" qui serait en cause, à ta place, et me connaissant, je crois que j'aurai ouvert la bestiole pour jeter un coup d'oeil (mais ça n'engage que moi).
Bon, l'appareil étant sous garantie, il est plus sage de le confier à ton concessionnaire. :hmpan:
Daniel, qui roule en Tup Rapido et qui campe du coté de l'Oise.

Rapido 640 : Premières impressions 01 Mai 2014 11:17 #4578

• lili
  • Portrait de lili
  • Aventurier
Pas de chance notre Michel ! Allez la prochaine fois que tu changes de cc, commences par faire vérifier le chauffage et le chauffe eau :belix: vilaine Lili :fouet: :sorti:
Lili ( née ch'ti ) et Pierre du Poitou ( En Font Vendome BH de 2011 durant 5 ans et maintenant en Burstner Brévio T646 depuis le 5 août 2016
Page Facebook : Pierre Lili en Vadrouille

Rapido 640 : Premières impressions 01 Mai 2014 11:44 #4579

• paul74
  • Portrait de paul74
  • Aventurier
  • Remerciements reçus 1
Bonjour,

Michel, pour ton problème, quand tu as entendu ce bruit bizarre, as-tu essayé d'ouvrir un robinet d'eau chaude et de tirer un peu d'eau ?
Car j'ai aussi un Truma, aucun problème en chauffage seul, je trouve même son fonctionnement excellent et très silencieux.
Par contre en chauffe-eau, si tu mets à fond, dès que l'eau est ultra-chaude il se produit un cliquetis ; je suppose que c'est le thermostat de sécurité qui se met en route et évacue de très faibles quantités d'eau.
Peut-être le tien a-t-il besoin d'un petit réglage ?
Plastoc Adria Matrix 590SG
Haute-savoie à 2 pas du pays du chocolat

Derniers sujets