Text Size
samedi 17 novembre 2018
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : info pour les fourgons au ski

info pour les fourgons au ski 07 Oct 2018 13:26 #66183

• tibert
  • Portrait de tibert
  • Chef du bivouac
bonjour
en parlant a un mecanicien celui m a indique un probleme sur fiat ducato deja rencontre quelques fois
en effet l evacuation d eau su par brise cour est audessus de la courroie de distribution
la neige et l eau s infiltrant dans le carter de la courroie de distribution
avec le gel et le degel et la force du gel la courroie saute un cran voir sort tout simplement du pignon
entrainant une casse moteur
par contre il ne m a dit sur un model precis mais a surveiller
j avais l intention d aller sur grenada et la sierra nevada je vais y regarde
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

info pour les fourgons au ski 07 Oct 2018 14:10 #66184

• paul74
  • Portrait de paul74
  • Aventurier
  • Remerciements reçus 1
:bjr:

Jamais entendu parler de cela avant.

Mais c'est possible avec les Ducato des années 2011 à 2015 dont le capot était une vraie passoire, et les évacuations d'eau étaient souvent bouchées à cause de leur faible diamètre.
Le problème, a priori, ne se pose plus avec les modèles depuis 2015, car :
- le dessin du capot est différent
- les évacuations de bas de PB ont été modifiées et agrandies, et rejettent l'eau dans les passsages de roues avant.
Plastoc Adria Matrix 590SG
Haute-savoie à 2 pas du pays du chocolat

info pour les fourgons au ski 07 Oct 2018 15:22 #66185

• VIP 42
  • Portrait de VIP 42
  • Roi et reine du camping
La pénétration d'eau sous le capot: effectivement elle existe sur les modèles avant 2014...
L'eau sur la courroie de distribution: verser du pastis 51 sur la courroie de distribution pour la faire dégeler...
Antoine
Il n'est aucune chose qui aille plus vite que les années... (Léonard De Vinci).

fourgon: Vercors-Eyssina (grand cru 2016 d'Isère évasion)

info pour les fourgons au ski 08 Oct 2018 10:17 #66209

• alma
  • Portrait de alma
  • Campeur
Je viens de regarder hier sur le mien, ça tombait bien il pleuvait, qui, étant de 2014, est concerné par ce problème.
L'écoulement sous le pare brise se fait bien par contre la prise d'air en 2 parties dont une fixée sur le capot est d'une conception très approximative. On voit très bien sur les photos que la partie mobile sur le capot ne plaque pas bien sur la partie fixe car elle n'est pas parallèle. En abaissant le capot au maximum tout en laissant ma tête dans le moteur au maximum avant décapitation :mdr2: j'ai clairement pu voir qu'il y a en plus un décalage entre les 2 parties, la partie capot arrivant a environ 1 cm au dessus de la partie fixe. Bien sur il faudrait fermer le capot complètement pour se rendre bien compte mais en suivant l'arc de cercle fait pendant le descente du capot on voit bien que cela ne jointoie pas bien.
Cette image est caché pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour la consulter.

Cette image est caché pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour la consulter.

La jonction des 2 parties étant mauvaise, l'eau se fait un plaisir de s'infiltrer.
Autre conséquence de ce design, il reste de l'eau derrière le joint qui a force finira par s'infiltrer entre le joint et la "boite"

L'écoulement de l'eau du pare brise se fait bien chez moi grâce à une durite d'environ 3 cm il n'y a pas de rétention d'eau dans le bac.

Zéro pointé aux ingénieurs Fiat. il y a bien longtemps que les aérations ou prises d'air de capot ne se font plus qu’exceptionnellement car la jonction des pièces reste délicate. Seul avantage, cela évite une prise d'air sous le pare brise permettant alors aux ingénieurs d'installer un pare brise plus grand pour optimiser la vision de près devant le fourgon.

Derniers sujets