Text Size
mardi 19 mars 2019
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET : Avantages et inconvénients d’une installation GPL

Avantages et inconvénients d’une installation GPL 10 Mar 2019 17:09 #74477

• Desmo
  • Portrait de Desmo
  • Campeur
Bonjour tout le monde. Les utilisateurs et/ou les connaisseurs d’un tel système pourraient-ils éclairer ma lanterne (et probablement celle d’autres aussi) sur les avantages et les inconvénients d’une installation GPL dans un fourgon ?

Actuellement j’utilise deux bouteilles classiques de propane 13kg, reliées entre elles par un système Truma Duo Control. C’est vrai que c’est un peu galère quand il faut remplacer la bouteille du fond surtout si j’ai le porte vélos ou autre chose sur l’attelage, auquel cas je dois tout désatteler avant de procéder à l’opération. Galère...

Alors une installation GPL vaut-elle vraiment le coût ? D’ailleurs quel est le budget approximatif moyen pour une installation posée par un professionnel ? En connaissez-vous sur paris ouest ou la Normandie ? Est-il possible de poser la vanne de remplissage sans avoir à percer la carrosserie ? Quel est le matériel à privilégier en termes de rapport qualité/prix/praticité ? J’ai cru voir qu’il existait des bouteilles en alu, sans doute plus légère, mais sont-elles aussi fiables ?

Dois-je remplacer les deux bouteilles de propane par deux bouteilles de GPL et puis-je conserver le système Truma Duo Control ? Ou vaut-il mieux mixer le système avec une bouteille GPL et une bouteille de propane reliées entre elles par le Truma Duo Control ?

Et bien sûr cette installation GPL est-elle un réel avantage dès lors qu’on franchit la frontière ? Y-a-t-il de ce point de vue des pays à éviter ? Faut-il prévoir beaucoup d’apateteurs et si oui lesquels ?

Merci d’avance pour vos réponses et vos expériences... :sourire:
Carpe Diem
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Avantages et inconvénients d’une installation GPL 10 Mar 2019 19:08 #74491

• pit
  • Portrait de pit
  • Aventurier
  • Remerciements reçus 2
Bonjour

Voilà déjà la réponse pour les kits nécessaires selon le pays où tu t'approvisionnes :
Embouts GPL pour pays européens
Il y a un site qui liste les stations GPL (LPG) dans tous les pays d'Europe.

Une bonne nouvelle pour le GPLc distribué en France.
J'ai eu une info officielle (email) du siège de Total et aussi du CFBP (comité français butane propane) : il y a quasiment 100% de propane (pas de butane) dans les stations françaises et ce quelque soit la région et la période, ce qui n'était pas le cas dans le temps.
Le propane se vaporise jusqu'à -44° C (si c'est un mélange propane butane, et qu'il fait aux alentours de 0 ou moins, seul le propane sortira du réservoir).
Donc normalement pas de soucis pour ceux qui fréquentent les stations de ski en altitude l'hiver et qui ont fait le plein en France,
Par contre, pour les pays européens du Sud, pas d'info : mieux vaut, à mon avis, ne pas faire le plein de GPL en Algarve, Sicile, Péloponnèse, ...etc... et avoir une bouteille de butane genre camping-gaz R907 si vous tombez en rade de GPL l'été dans ces pays.
Ma monture : Fourgon Ducato Maxi L4 H2 sur mesure ---> Ecrins Isère Evasion VENDUE !

"L'information seul bien dont la valeur augmente quand on le partage"
---> Site des Escapades Nature en Camping-Car

Avantages et inconvénients d’une installation GPL 10 Mar 2019 21:43 #74511

• Desmo
  • Portrait de Desmo
  • Campeur
Merci Pit pour ces premières réponses... :sourire:
Carpe Diem

Avantages et inconvénients d’une installation GPL 11 Mar 2019 08:39 #74521

• Globuluc
  • Portrait de Globuluc
  • Campeur
Bonjour à tous,

Mon premier C.C, un T3 VW Wesfalia, était équipé d'une cuve de GPL d'origine. Et je trouvais cette installation très pratique, pas de bouteille à manipuler, et économique au regard du prix du GPL.

Aussi, quand j'ai changé de monture pour mon actuel MB100 aménagé par Font Vendome en 1993, j'ai rapidement remplacé les deux twinnys qui l'equipaient par une bonbonne de GPL belge.

J'ai choisi de l'installer moi- même ( ne hurle pas Pit) et l'installation m'est revenue à 220 € en 2015.

Pour moi, bilan très positif, plus de manipulation, plus de changement de bouteille à l'étranger, et bien sûr, prix du GPL.

Inconvénients, le coût de l'installation difficilement amortissable, peu ou pas de stations dans certains pays.

Avantages et inconvénients d’une installation GPL 11 Mar 2019 08:45 #74522

• pit
  • Portrait de pit
  • Aventurier
  • Remerciements reçus 2
Salut PapyLuc

Pourquoi devrais-je hurler ?
Tu sais faire, tu es grand et tu prends tes responsabilités.
Le seul vrai souci c'est avec l'assurance si tu as un accident.
Ma monture : Fourgon Ducato Maxi L4 H2 sur mesure ---> Ecrins Isère Evasion VENDUE !

"L'information seul bien dont la valeur augmente quand on le partage"
---> Site des Escapades Nature en Camping-Car

Avantages et inconvénients d’une installation GPL 11 Mar 2019 10:07 #74525

• Astronome
  • Portrait de Astronome
  • Disciple de Galilée
  • Remerciements reçus 3
Bonjour Desmo,

Il faut savoir qu'une installation GPL sur nos véhicules ne s'amortira jamais, par contre le confort d'utilisation est la, et ça ne se quantifie pas.
C'est mon deuxième CC à en être équipé:
- 2 réservoirs alu (La boutique du gaz)
- Détendeurs CS DuoControl
- 2 filtres Truma (indispensables pour éviter les mauvaises surprises)

Et le remplissage.....que du bonheur

Sur notre ancien profilé:
Cette image est caché pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour la consulter.

Sur l'intégral actuel:
Cette image est caché pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour la consulter.

Pas plus compliqué à installer qu'une bouteille de Propane à brancher.

:vivfofo:
Daniel, qui roule en Tup Rapido et qui campe du coté de l'Oise.

Avantages et inconvénients d’une installation GPL 11 Mar 2019 11:23 #74527

• Desmo
  • Portrait de Desmo
  • Campeur
Et pensez-vous qu'il soit pertinent de garder une bouteille de propane et de n'installer qu'une seule bouteille GPL ? Ou vaut-il mieux installer directement 2 bouteilles de GPL ?
Carpe Diem

Avantages et inconvénients d’une installation GPL 11 Mar 2019 14:15 #74532

• Yann56
  • Portrait de Yann56
  • Campeur
Bonjour

tiens, j'ai un ami qui installé cela: www.techniciens-accessoire.com/chausson-...pEAYYAyABEgKfnfD_BwE

Il s'en trouve bien en hiver....mais peut être, a la lecture du post de Pitt, qu'il utilise sans le savoir un GPL pur propane. :rire:

PS:petite rectification: a zéro degré, un mélange de propane /butane avec un ratio de 0.6, relargue au démarrage un mélange avec 75% de propane et....25% de butane: voir les sites qui parlent de distillation et d'alambic ( lentille d'équilibre isobare)...on consomme donc bien une partie du butane quelle que soit la température.
:amigos:
Bretagne
Possl 2Win R
l'éternité c'est un peu long surtout vers la fin.

Avantages et inconvénients d’une installation GPL 11 Mar 2019 15:06 #74535

• Ragnarok66
  • Portrait de Ragnarok66
  • Planteur de sardines
Bonjour
@ astronome
Mon fourgon est monté d' origine avec 2 lyres + un Duo Control + un capteur de crash.
Ma question est celle-ci: est t-il nécessaire de rajouter un électrovanne (250€ + pose) sur ma nouvelle bouteille GPL de marque anglaise ou est-ce que le capteur crash est suffisant?

Avantages et inconvénients d’une installation GPL 11 Mar 2019 19:46 #74544

• Oskar46
  • Portrait de Oskar46
  • Chef du bivouac
pour reprendre le début du propos d'Astronome , je ne comprends pas trop cette notion d'amortissement

en entreprise ? oui ! c'est crucial , indispensable pour une saine gestion ;

dans notre domaine (du simple loisir) , croyez-vous vraiment que l'on puisse penser en ces termes ?

je n'y crois pas personnellement ; on parle de confort et de facilités , en fonction de son propre budget ; rien d'autre
non ?

Avantages et inconvénients d’une installation GPL 11 Mar 2019 19:56 #74545

• Ded 05
  • Portrait de Ded 05
  • Photographe montagnard
Ce n'est pas le sujet , Oskar46 !!!
Amicalement !

André-Paul et Catherine en BH 2016 et qui campent à Gap dans les Hautes-Alpes

Avantages et inconvénients d’une installation GPL 11 Mar 2019 21:07 #74549

Bonsoir
Pour nous, installation GPL bouteille belge rouge , en lieu et place de ma seule bouteille propane 13 kg que peut contenir le coffre gaz de mon véhicule.
Voulant faire simple, j'ai acquit la bouteille 27 litres avec remplissage direct sur le réservoir. ( Il sera toujours possible d'adapter le kit pour faire le remplissage extérieur ultérieurement si besoin ) .
Un filtre Truma en sortie de lyre avant détendeur.
Premier plein réalisé le 04 mars 2019.
Installation moi même avec cerclage métallique.
Pour le moment le top.
Pas de problème au remplissage effectué en gde surface après ouverture du portillon gaz. Aucun souci.
Côté normes , sont elles respectées ? J'ai un certificat d'homologation du réservoir par l'organisme véritas.
Dans mon cas, vivant à l'année dans mon camping car, amortissement en un an si tout va bien malgré un chauffage gasoil.
Le problème serait la période de grand froid éventuelle et durable avec consommation quasi exclusive du propane au lieu du mélange butane propane.
Je compte sur le réchauffement climatique pour pas être emmerdé . ( Lol)
  • Page :
  • 1
  • 2

Derniers sujets