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vendredi 16 novembre 2018
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SUJET : Fabrication d’un porte scooter pivotant.

Fabrication d’un porte scooter pivotant. 31 Aoû 2018 18:49 #65019

  • belami41
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Bonjour à tous,

J’ai déjà réalisé, (merci au copain qui à tout soudé) depuis trois ans un porte scooter que j’attache à l’arrière du fourgon sur mon attache remorque.


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J’ai encore fait cet été un périple de 5500 kms en Grèce avec ce porte scooter sans aucun souci !
Ayant changé de véhicule et voulant accéder à la soute plus facilement, j’envisage de fabriquer un porte scooter qui pivote et permet d’ouvrir les portes arrières sans été obligé de descendre le scooter.

Je ne souhaite pas parler ni d’amortisseurs gonflables, ni de porte à faux mais bien de construction d’un porte scooter !

Je compte m’inspirer comme base de réflexion d’un modèle réalisé par un possesseur de fourgon Allemand rencontré l’année dernière en Albanie.


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Pour ceux qui seraient intéressés par ma démarche (construction d’un porte scooter), je serai ravi d’avoir leurs conseils, remarques et avis !

En vous remerciant par avance

Cordialement
Belami41
Cordialement
Belami41
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Fabrication d’un porte scooter pivotant. 31 Aoû 2018 18:53 #65020

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photos complementaires

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Cordialement
Belami41
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Fabrication d’un porte scooter pivotant. 31 Aoû 2018 21:20 #65030

  • michel 77
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C'est astucieux ces deux haubans qui s'accrochent sur les charnières du haut des portes arrières du fourgon et soulagent le porte à faux du porte scooter. :okok:
Si tu ajoutes une charnière, peut être serait il plus prudent de la soulager lorsque tu ouvres le porte scooter avec une roue sur l'autre extrémité ,roue qui porte sur le sol uniquement à l'arrêt bien sûr.
Combien pèse le scooter ?plus le système de portage? :trinque:
Bel Horizon ,Ile de France.
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Fabrication d’un porte scooter pivotant. 31 Aoû 2018 23:14 #65039

  • belami41
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Bonsoir, effectivement mon attache remorque est un modèle de la marque SIARR,, rare modèle a ma connaissance à être donné pour porter 150 kg sur la flèche.
Comme le scooter pèse 112 kg et le porte scooter pas loin d' une quarantaine de kg ( j'ai sur -dimensionné par peur, l’épaisseur des tubes acier pour la construction), j'ai à l’époque pensé a remplacer deux vis/écrous tenant les portes par une tige filetée pourvue d'un anneau a l’extrémité, ce qui me permet de soulager le poids de chaque coté par des sangles.
Aujourd’hui mon projet et de réaliser ce futur porte scooter en aluminium, encore faudra t il que je trouve des informations pour m'indiquer quelles sont les bonnes sections de tubes à employer par rapport au poids et à la longueur.
j’espère ici trouver des réponses !
D'autre part, je ne sais pas si mon copain ( le pro de la soudure) est capable de souder sans difficulté de l'aluminium, je ne sais même pas si c'est utile d'en utiliser !
Effectivement je pense à une roue type jockey pour soulager le porte scooter lors de l'ouverture
donc encore plein de questions sans réponses pour le moment !
je me donne du temps et j’espère que cela sera un projet collaboratif.!
je trouve cela intéressant et plus enrichissant que d'en acheter un tout fait !
Cordialement
Cordialement
Belami41
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Fabrication d’un porte scooter pivotant. 31 Aoû 2018 23:49 #65041

  • Plonplon
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:bonsoir:
Belle réalisation , :bravo:
Fiat Ducato 130cv Sun Living Elios 59T (boîte de conserve de 6 mètres)
Localisation Hérouville saint-clair dans le Calvados .
En Normandie
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Fabrication d’un porte scooter pivotant. 01 Sep 2018 08:48 #65045

  • Jeani
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Bonjour
Il suffit de t'inspirer de SAWIKO qui en propose un
Un aspect me paraît faiblard c'est l'axe sur lequel le porte moto effectué sa rotation !
Le SAWIKO a une roue jockey ce qui doit faciliter la rotation et soulager le poids sur ce fameux axe
Bonne reflexion
Je crois qu'on a toujours tort d'essayer d'avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu'ils n'ont pas tort
Magellan746
Amicalement jeani
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Fabrication d’un porte scooter pivotant. 01 Sep 2018 11:11 #65055

  • belami41
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Bonjour, j'ai regardé effectivement celui de Sawiko, et comme dit précédemment, roue jockey pour soulager la rotation.
Cordialement
Cordialement
Belami41
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Fabrication d’un porte scooter pivotant. 01 Sep 2018 11:56 #65056

  • michel 77
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Pour ce qui est de l'aluminium ou de ses alliages,il faudrait un spécialiste de la résistance des matériaux.Je ne suis pas compétent, peut être Lau 38 s'il passe par là.
Tout ce que je sais,c'est un piètre concurrent de l'acier,tu perds en surdimensionnement ce que tu gagnes en densité du matériau. :trinque:
Bel Horizon ,Ile de France.
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Fabrication d’un porte scooter pivotant. 01 Sep 2018 21:50 #65071

  • Jojo44
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Bonsoir Belami,
Je trouve ton projet très intéressant et j'aimerais que tu m'explique,sur la photo N°11 à quoi sert la boucle qui vient se poser sur la piéce qui dépasse alors que la partie pivotante est déjà maintenue à la pièce fixe par une grosse goupille?
J'avais confectionné un porte roue de secours avec des poteaux de signalisation.La tôle est si fine que l'on a du renforcer certains endroits par des inserts d'acier alors que la roue ne fait que 25kg alors pour 150 kg ,j'imagine la force qu'il doit falloir mettre
Pour ce porte roue de secours et pour soulager l'attache remorque ,j'avais fixé des longerons sur ceux du fourgon.Comme cela,ma partie fixe était prise sur 3 points...
J'espère que tu nous présenteras ton nouveau projet
Joël
Loire Atlantique,Fortyvan 2011
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Fabrication d’un porte scooter pivotant. 01 Sep 2018 22:17 #65072

  • belami41
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Bonsoir Jojo44, j'espère avoir être assez clair, je ne suis qu'à l'origine du premier projet ( première photo), c'est une première réalisation qui à quelques lacunes, mais que j'utilise depuis trois ans et avec lequel j'ai parcouru plus de 15000 km.
Ayant changé de véhicule l'année dernière, j'ai compris que de passer du réfrigérateur à compression a un un réfrigérateur a absorption, il y avait un impératif, c'est d'avoir accès au compartiment gaz, et comme j'espère voyager aussi en demi-saison prochainement, même si j'installe le GPL, c'est quand même bien sympa d'accéder à la soute facilement.
Tout ça pour dire que les photos sont celles que j'ai prises il y a un an lors de ma rencontre avec un Allemand qui avait réalisé son porte scooter, son remplissage en eau nécessitant l'ouverture des portes arrières.
Partant du principe que le concours des autres ne pourra qu'être bénéfique , c'est pour cela que j'ai créé ce post, je ne maîtrise pas grand chose pour le moment, mais j'avance doucement.
Je bosse encore, donc peu de temps libre, même si j'ai accès facilement a internet pendant mon job.
Cordialement
Cordialement
Belami41
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Fabrication d’un porte scooter pivotant. 02 Sep 2018 09:33 #65078

  • waoo
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michel 77 écrit:
Tout ce que je sais,c'est un piètre concurrent de l'acier,tu perds en surdimensionnement ce que tu gagnes en densité du matériau.

Non , pas quand même . Sinon personne n'utiliserai l'aluminium , dans les voitures de sport ou dans l'aéronautique par exemple ... Même surdimensionné pour avoir la même résistance, ça reste bien plus léger que l'acier ..
En alu le point faible sera le même qu'en acier , c'est a dire au niveau de l'articulation .

Ça m'intéresse bien ce sujet en tout cas , je pense à faire un truc du genre sur mon camion mais perso ça sera juste pour des vélos donc une structure bien plus légère. Par contre perso je soude plutôt pas mal , j'ai un TIG mais l'alu je n'y arrive pas . Pas assez de pratique , c'est quand même bien différent . En plus je préfère nettement souder l'acier au TIG , c'est silencieux et moins de vapeur . Donc moi ça sera acier ou plutôt inox d'ailleurs ;)
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Fabrication d’un porte scooter pivotant. 02 Sep 2018 09:43 #65081

  • belami41
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Bonjour Waoo, comme je dépends de mon copain pour tout ce qui est soudure, je vais lui poser la question de savoir si il maîtrise la soudure de aluminium.
Si plusieurs personnes s' intéressent a ce projet, il n'en sera que plus abouti.
Cordialement
Cordialement
Belami41
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