Text Size
samedi 17 novembre 2018
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : Nouvelle réglementation pour pneus hiver en France

Nouvelle réglementation pour pneus hiver en France 28 Sep 2018 14:46 #65944

• JCbh4407
  • Portrait de JCbh4407
  • Aventurier
:bjr:
Une info prise, aujourd'hui, sur Caradisiac : la France élargit l'obligation des pneus hiver

www.caradisiac.com/les-pneus-hiver-bient...en-france-171324.htm

Bonne lecture et à vos crics !
Jean-Claude, en Bel horizon, dans le 44 ou le 07 et, souvent, ailleurs.
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Nouvelle réglementation pour pneus hiver en France 28 Sep 2018 15:39 #65947

• Marcus06
  • Portrait de Marcus06
  • Roi et reine du camping
Ca me rappelle le sketch de Coluche "Mais on s'autorise a penser dans les milieux autorisés ....". Le journaleux de Caradisiac à 2 balles qui met en gros titre "Les pneus hiver bientôt obligatoires en France"; ensuite on lit à l'intérieur que "les préfets pourront rendre obligatoire l'utilisation de pneumatiques hiver dans les régions montagneuses" (ah tient c'est pas si obligatoire que ça alors, et puis ce ne sera que dans les zones montagneuses ....) et puis ce sera "après consultation des élus locaux" !(et ben c'est pas près de se faire alors). Un peu plus loin on lit "De nombreux points restent à éclaircir , notamment le type de matériel à utiliser (pneus hiver, pneus cloutés, chaînes…) : alors là c'est le pompon ! Les chaînes !!!! mais elles sont déjà obligatoires non ?
Je terminerai par l'excellente conclusion de Coluche : "Et moi je dis alors que quand un mec sur une information il en connaît pas plus que ça, il n'a qu'à fermer sa gueule ! Et même, à la rigueur, il serait pas venu, on s'rait pas fâchés ! "

JCbh4407 : le coup de gueule n'est pas pour toi mais bien pour les pseudos journalistes qui sévissent maintenant un peu partout !

Nouvelle réglementation pour pneus hiver en France 28 Sep 2018 16:28 #65948

• jeandumidi
  • Portrait de jeandumidi
  • Prince du barbecue
T'as raison Marcus ... je te soutiens .. Faut se renseigner ...C'"est comme le contrôle :masse: :boxe: technique : faut voir avec un centre technique et pas causer pour que dalle ... :masse: :boxe: :police:
Sprinter L3H3 6.70m
Bleu comme la mer

Nouvelle réglementation pour pneus hiver en France 28 Sep 2018 18:16 #65955

• sylvan
  • Portrait de sylvan
  • Roi et reine du camping
:plus1:
Sylvan du 62

Nouvelle réglementation pour pneus hiver en France 28 Sep 2018 21:43 #65962

• alma
  • Portrait de alma
  • Campeur
Ah ces journaleux’ ils brassent plus d’air qu’un moulin a vent. Perso je ne les écoute et ne les lis plus beaucoup, je trie les infos et je me fais mon opinion moi-même

Nouvelle réglementation pour pneus hiver en France 29 Sep 2018 08:30 #65964

• JCbh4407
  • Portrait de JCbh4407
  • Aventurier
Comme vous tous, j'ai tendance à penser que les journalistes ne font pas le boulot d'analyse et, ensuite, d'information vérifiée.
Caradisiac n'est pas le dernier, loin s'en faut.

Il n'empêche, je pense que cette évolution des textes et, surtout, l'évolution des attentes et comportements face aux risques climatiques, va inciter nos Préfets à élargir considérablement les périodes et zones où les équipements spéciaux (dont les pneumatiques) seront obligatoires.

Qui parie ?

Nouvelle réglementation pour pneus hiver en France 29 Sep 2018 08:46 #65965

• JCbh4407
  • Portrait de JCbh4407
  • Aventurier
Je rajoute ce petit texte de France Bleu, qui précise (un tout petit peu) cette évolution :
www.francebleu.fr/infos/transports/neige...-montagne-1486539750

Pour ma part, pouvant être amené à rouler occasionnellement en zone montagneuse, je ne me pose pas de question, mes pneus avant étant H..S., je remplace le tout par des agilis cross-climate 225/70 R15 (je suis actuellement en 215/70 R15).

Bonne journée.

Nouvelle réglementation pour pneus hiver en France 29 Sep 2018 10:42 #65973

• paul74
  • Portrait de paul74
  • Aventurier
  • Remerciements reçus 1
:bjr: ,

Il est question d'équipements spéciaux (chaînes, chaussettes, pneus) pas seulement de pneus neige !

Cela ne supprimerra pas le problème du mec qui attend d'être planté pour sortir ses chaînes !
Ou de celui qui part en tête à queue car il n'a monté ses chaînes que sur les roues avant.....

(Habitant au pied des accès vers certaines stations de sports d'hiver, le problème se pose toutes les années quand arrivent les vacanciers dès début février....parce que le skieur de la région qui va tous les week-ends skier, il est -en général - équipé correctement)
Plastoc Adria Matrix 590SG
Haute-savoie à 2 pas du pays du chocolat

Nouvelle réglementation pour pneus hiver en France 29 Sep 2018 22:45 #65985

• coltrane
  • Portrait de coltrane
  • Prince du barbecue
Bonjour, :okok:

Cela reste pendant cet hiver 2018 un projet de décret d'application pour l'hiver 2019.

Ces zones réglementées, définies par les mairies, seront donc à matérialiser - commune par commune – et vont nécessiter un dispositif conséquent en panneaux avertisseurs sur la voirie, ce qui ne va vraiment pas dans le besoin actuel d'économiser sur les finances locales !

Je préfère l'approche de plusieurs pays scandinaves ou de l'Arc alpin : pas d'obligation en hiver. S'il fait beau et sec, tout le monde peut rouler. S'il neige ou verglace, vous ne prenez la route qu'avec un véhicule équipé, sinon vous le laissez au garage jusqu'au retour des chaussées « au noir ». Cela s'appelle conduire en citoyen responsable.
Donc si votre véhicule patine dans une côte et bloque la circulation ou provoque un accident alors qu'il est dépourvu d'un dispositif hiver quelconque, vous êtes 1) verbalisé et 2) responsable des dégâts causés, car votre assurance ne vous couvrira pas.

Une remarque : dans le Jura, Haut ou Bas, chaque famille a souvent au moins un véhicule équipé pour les jours d'intempéries. Le budget global au km est identique mais il faut pouvoir stocker ce 2ème train de pneus.
Et puis en hiver, notre programme tv préféré ou appli smartphone préférée est la Météo et l'Etat des Routes.
Car un jurassien informé (sur pneus hiver) :gdnws: en vaut bien deux (sur pneus lisses). :linux: :linux:
A bientôt,
Phil
Ce qui me meut ? "Pelvoux" d'Isère Evasion sur Peugeot Boxer
Notre herbage ? le Vignoble Jurassien

Derniers sujets