Text Size
jeudi 13 décembre 2018
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : cales d'hivernage

cales d'hivernage 09 Nov 2014 21:33 #7343

• Pat44
  • Portrait de Pat44
  • Chef du bivouac
Bonsoir à tous
Je me suis fabriqué des cales avec des restes de bastaings et de chênes.je vous mais les explications et les photos
1°) faire un gabarit à la forme de la roue avec les hauteurs voulues
Cette image est caché pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour la consulter.
2°) tracé six morceaux de bastaings et les découpes
3°) les assemblés trois par trois comme vous le voulez (cloues,visses,ou tiges filetés ) pour faire deux cales,et bien les poncés
Cette image est caché pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour la consulter.
4°) faire deux semelles anti basculement et deux rehausses en chêne qui sert à fixer les poignées
5°) lazuré deux foi puis les vernir (vernis marin extérieur) au moins quatre couches et poncé entre chaque couche au papier de vert fin
Et bien voila il ne me reste qu'à faire des semelles
Bonne soirée
Pat60(Patrick) qui traine ses guêtres du coté de Varades
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

cales d'hivernage 09 Nov 2014 21:49 #7346

• Astronome
  • Portrait de Astronome
  • Disciple de Galilée
  • Remerciements reçus 3
Beau boulot Pat, :okok:

Mais dit moi, tu en a fabriqué 2 ou 4 ? car pour l'hivernage et éviter la déformation des pneus un par roue serait l'idéal, non ?
Daniel, qui roule en Tup Rapido et qui campe du coté de l'Oise.

cales d'hivernage 09 Nov 2014 22:00 #7347

• Pat44
  • Portrait de Pat44
  • Chef du bivouac
Bonsoir Astronome,
non c'est prévus je dois les faires , mais celle-ci elles sont plus haute pour relever le devant du CC pour éviter que
l'eau stagne sur le joint au dessus de la cabine
Bonne soirée
Pat60(Patrick) qui traine ses guêtres du coté de Varades

cales d'hivernage 10 Nov 2014 08:44 #7348

• paul74
  • Portrait de paul74
  • Aventurier
  • Remerciements reçus 1
Du beau travail bien fini ! :okok:

Concernant l'écoulement de l'eau afin qu'elle ne reste pas contre les joints et les lanterneaux, l'idéal serait peut-être de stationner le fourgon ou le CC en léger devers plutôt que dans le sens de la longueur.

Perso, j'utilisais le fourgon (car j'ai vendu le Twin) au moins 1 fois tous les 10 à 15 jours environ l'hiver afin de charger les batteries et faire tourner le moteur et les roues.
Plastoc Adria Matrix 590SG
Haute-savoie à 2 pas du pays du chocolat

cales d'hivernage 04 Nov 2018 17:55 #67371

• VIP 42
  • Portrait de VIP 42
  • Roi et reine du camping
Bonjour.
Je ressorts ce sujet pour rappeler l'intérêt d'alléger le poids important appliqué sur les suspensions AV et AR des véhicules c. cars.
Personnellement, je mets mon fourgon sur 4 chandelles. Remonter les suspensions de quelques centimètres (minimum 5 cms) soulage considérablement dans le temps, la fiabilité des suspensions et des pneus.

Matériel utilisé:
- 4 chandelles à goupilles (Lidl)
- 1 cric hydraulique (sérieux).
- Le livret "mode d'emploi" du véhicule, pour définir les emplacements corrects pour mettre les chandelles.
- 1 carton pour poser les genoux à terre (c'est mon cas).
Pour les véhicules garés en local collectif, les 5 cms de remontée des suspensions empêchent le démontage des roues.
Cordialement.
Antoine.
Il n'est aucune chose qui aille plus vite que les années... (Léonard De Vinci).

fourgon: Vercors-Eyssina (grand cru 2016 d'Isère évasion)

Derniers sujets