Text Size
samedi 17 novembre 2018
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : Problème(s) avec les lits électriques

Problème(s) avec les lits électriques 18 Sep 2018 18:22 #65601

• JCbh4407
  • Portrait de JCbh4407
  • Aventurier
:bjr:
J'ai hésité avant d'ouvrir ce sujet. Fallait-il le mettre dans SA.V., fallait-il que je poursuive sur mes différents petits (ou moins petits) problèmes...
Puis je me suis dit qu'avec la multiplication des lits électriques dans nos fourgons, et les problèmes que je rencontre ou que d'autres peuvent rencontrer ? il y avait vraiment matière à échanger spécifiquement.

Pour ce qui me concerne (j'ai bénéficié d'un des premiers B.H. livrés avec lit électrique, début novembre 2016), mes premiers ennuis datent du mois d'avril dernier avec une casse qui m'a bien embêté quand j'étais dans le sud de l'Italie.
je vous renvoie à mes soucis en après-vente, dernier problème exposé (et résolu) :
www.fourgon-passion.org/index.php/forum/...pres-vente-sur-le-bh

Tout allait bien, sauf que, mi août, alors que nous nous trouvions pour un W.E. vendéen, le soir mon épouse descend le lit, installe l'échelle, monte pour se coucher et là, secousse, bruit... le lit descend brutalement de 5/6 cm. Elle redescend
Je regarde, les sangles sont distendues et le blocage bas sur la glissière avant a sauté. Le chariot avant est sorti du rail.
A l'arrière, le lit repose sur la penderie.
En faisant attention, je remonte le lit et le réengage dans ses rails. Il fonctionne. Certainement un problème avec l'"interrupteur bas", stoppant la course du lit.
Je récupère l'arrêt de plastique tombé au sol.
Nous passons une nuit normale. Le lendemain matin, nous le remontons au plafond, tout se passe bien.
Après une bonne journée avec des cousins, nous reprenons la route (beau billard) en direction de Nantes et,là, des cri-cri, CRI-CRI insupportables s'installent.
Direction la concession à l'ouverture. Nous laissons le fourgon quelques jours et le reprenons, tout étant rentré dans l'ordre et pris en charge dans le cadre de la garantie (pas d'explication sur les détails, comme le + souvent en op. sous garantie).

Quelques jours plus tard, nous prenons la route de l'Ardèche par les routes buissonnières. Au bout de 200 km. les cri-CRI réapparaissent et s'amplifient à nouveau.
Pas question de retourner. Donc, arrivés en Ardèche et après avoir fait plusieurs tests (montages/démontages, blocages divers... positionnement du lit à plusieurs niveaux, il m'apparaît que le bruit vient du point de fixation haut du rail à la coque.
L'ensemble a certainement été ébranlé par la secousse initiale.
Je décide de traiter le problème moi-même d'autant que la fixation initiale me paraissait bien légère.

Je découpe une cale, je la glisse entre rail et coque de toit avec une couche de joint sanitaire, je rajoute quelques vis, je fais la même chose sur le rail arrière et... PLUS DE BRUIT !

Maintenant, à juger dans la durée. Si cela ne s'avérait pas suffisant, je collerais la cale à la coque avec du sika, je rajouterais des joues latérales... j'ai de la réserve d'idées.
2 photos pour expliquer :

Cette image est caché pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour la consulter.

Cette image est caché pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour la consulter.

Au suivant !
Jean-Claude, en Bel horizon, dans le 44 ou le 07 et, souvent, ailleurs.
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Problème(s) avec les lits électriques 18 Sep 2018 19:11 #65605

• Philfamily
  • Portrait de Philfamily
  • Planteur de sardines
:bjr: :bjr:
Meme problème avec un BH 2018 au bout de 15 jours.
Le règlage du lit était bizarre ( de travers) point avant très bas à la limite de la butée et à l'arrière ne touchait pas le meuble.
La tension des sangles au fil des jours les allonge et le poids sur la butée devient trop important et arrache la vis et la butée.
et le lit descend en dessus de la rigole et là le lit ne tient plus dans la longueur car sortie de la glissière.
J'avais mis une Cale sur le meuble pour limiter la descente en attendant le passage a la concession mais l'espace était Reddit en haut.
La reparation a été simple. Sous le cache haut clipsé, vous avez 4 ecrous a devisser pour tendre ou détendre la sangle.
Par contre, je trouve que le jeu dans les glissières est trop important en position basse et qui le rail est de travers car, entre le point haut et le point bas, le chariot ne touche pas au même endroit.
Font Vendôme Bel Horizon 2018 130cv boite auto
Ile De France

Problème(s) avec les lits électriques 18 Sep 2018 21:25 #65616

Bonjour,
Bien vu pour l'installation, je n'ai pas ce problème avec le modèle 2018 mais j'ai été obligé de trouver une solution pour le bloquer lors des trajets, il faisait du bruit.
J'utilise un un winbag, une sorte de petit coussinet avec sa poire pour le gonfler. Rudimentaire mais efficace...
Salutations
Amicalement,
Jean-Philippe
En Bel Horizon 2018
Basé en Sud Bourgogne

Problème(s) avec les lits électriques 18 Sep 2018 21:27 #65618

• JCbh4407
  • Portrait de JCbh4407
  • Aventurier
Bonne idée, après un premier bricolage insuffisant, j'ai rajouté un truc moi aussi pour le bloquer longitudinalement en position haute, je ferai une photo demain.

Problème(s) avec les lits électriques 19 Sep 2018 06:45 #65625

• tim38
  • Portrait de tim38
  • Campeur
Bonjour,

Les premières versions manuelles de ce lit permettaient une manœuvre aisée grâce à un mécanisme de verrouillage facilement accessible (avant 2006).
Trigano a dû trouver que ce système était trop compliqué et l’a simplifié en le remplaçant par une sangle. Mais la manœuvre était difficile (il faut 3 mains) et donc il l’ont remplacé par une version électrique, qui fait moderne, mais qui est très fragile.
Pourquoi ne pas revenir à la solution initiale ??? On sophistique, et finalement on multiplie les sources de pannes, le camping-car va être bientôt réservé aux bricoleurs avertis.

Bonne journée
Bel horizon 2006 puis 2013

Problème(s) avec les lits électriques 19 Sep 2018 08:57 #65631

Bonjour à tous,
Possédant un lit électrique équivalent sur mon Terra Van, je peux aussi vous expliquer mon retour.
J'ai été confronté exactement au même problème : avec le temps, le jeu transversal du lit de pavillon fini par arracher son rail de fixation dans sa position haute.
Le jeu transversal persistait après une première réparation chez le concessionnaire. Après démontage, j'ai compris pourquoi : le support du rail est fixé uniquement par quelques vis traversant la coque polyester.
Les photos jointes ont été prises lors du démontage de la fixation défectueuse.

Afin de fixer ce support de rail, j'ai donc :
- renforcé l'ancrage de ces vis en forant au diamètre strictement nécessaire pour passer une cheville de type "Crampon", la seule que j'ai trouvée avec une tenue satisfante dans cette coque si mince

- renforcé la fixation de ce support de rail en le fixant à la structure métallique de carrosserie derrière cette coque polyester, à l'aide de vis et boulon (pas facile de passer la main derrière). Avec le temps, des écrous à sertir auraient peut être fait l'affaire.
Enfin, afin d'éviter un jeu excessif du lit dans le plan transversal et longitudinal, j'ai fixé des petites roulettes de taille adaptée avec un patin de feutre sur la partie murale en regard.

Problème(s) avec les lits électriques 19 Sep 2018 09:04 #65633

Voyant vos photos, je vois que sur le Bel Horizon la partie métallique de la carrosserie n'est pas visible car complètement recouverte pas la coque. Je pense que le mieux dans votre cas serait d'utiliser des écrous à sertir si les vis ne tiennent pas dans la coque, ce qui m'est arrivé, par exemple :
https://www.amazon.fr/aveugles-pistolet-rivetage-lensemble-doutils/dp/B07D9FSS38/ref=asc_df_B07D9FSS38/?tag=googshopfr-21&linkCode=df0&hvadid=227910975243&hvpos=1o1&hvnetw=g&hvrand=5042239933162070424&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=&hvdev=c&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=9056497&hvtargid=pla-463956275667&psc=1

Problème(s) avec les lits électriques 19 Sep 2018 09:42 #65638

• JCbh4407
  • Portrait de JCbh4407
  • Aventurier
:bjr:
Merci pour ces excellentes astuces, ça peut me servir si mon 1er bricolage lâche.
Pour ma part, après quelques tests, j'ai supprimé les mouvements longitudinaux et limité les transversaux en position haute avec le petit dispositif ci-dessous :
- le patin téflon, en haut à droite, sert surtout à maintenir le chariot dans l'axe
- la cale "test" va être remplacée par une plus longue sur laquelle je collerai un patin téflon identique au droit.
La cale est taillée légèrement de biais, fermant vers le haut en position lit bloqué
J'ai mis la cale de 19 mm. sur la butée car j'ai un matelas sur mesure légèrement plus épais (et bien mieux pour mon dos) que celui d'origine. De plus, elle limite le mouvement transversal
Sur la partie basse du guide, j'ai aussi mis un patin téflon.
Sur les 2 patins téflon, j'ai retiré la mousse à l'arrière pour limiter la surépaisseur et je les ai collé avec une colle époxy.

Problème(s) avec les lits électriques 19 Sep 2018 09:52 #65640

• pape1949
  • Portrait de pape1949
  • Auto-stoppeur
tim38 écrit:
Bonjour,

Les premières versions manuelles de ce lit permettaient une manœuvre aisée grâce à un mécanisme de verrouillage facilement accessible (avant 2006).
Trigano a dû trouver que ce système était trop compliqué et l’a simplifié en le remplaçant par une sangle. Mais la manœuvre était difficile (il faut 3 mains) et donc il l’ont remplacé par une version électrique, qui fait moderne, mais qui est très fragile.
Pourquoi ne pas revenir à la solution initiale ??? On sophistique, et finalement on multiplie les sources de pannes, le camping-car va être bientôt réservé aux bricoleurs avertis.

Bonne journée
Bonjour,
bien d'accord avec toi, j'avais un BH de 1996 et j'ai bourlingué un peu partout avec, y compris sur des routes complétement défoncées ( parfois même des pistes ) comme en Albanie et Arménie, parfois on se serait cru dans le tambour d'une machine à laver ... aucun problème.
Depuis un an je l'ai revendu pour un BH de 2012, je n'ai que des emm......... marche pied qui se coince, frigo qui ne démarre plus au gaz, chargeur HSett aussi fixations des sangles du lit par de simples vis sur le plastique de la coque qui bien évidemment finissent par s'arracher ... je passe sur le lit installé en faux niveau d'origine ou la table dinette qui ne permet pas de passer de l'avant à l'arrière. Je passe sur les différents réseaux ( chauffage, eau et electrique ) installés parfois en dépit du bon sens et qui pénalisent les espaces de rangement ( ex ... les gaines de chauffage dans le coffre sous banquette )
Heureusement pour moi je suis assez bricoleur et j'ai pu reprendre tout ça en limitant les frais ( tout de même plus de 250 € !!! ) , mais j'ai les boules.
Jusqu'il y a peu je ne tarissais pas d'éloges sur Font Vendôme, mais j'ai changé d'avis et je pense que leur rachat par un grand groupe a déplacé les priorités en laissant tomber le " bien fait " pour privilégier le" vite fait bien fait et le pas cher" devenant ainsi un constructeur ordinaire donnant la priorité aux commerciaux sur les concepteurs et au clinquant.
Dommage car le concept de ce fourgon est remarquable.
Désolé d'avoir vidé mon sac, ce n'est pas dans mes habitudes mais ça m'a fait tellement de bien.
Mais ce n'est que mon avis, peut être que je n'ai pas eu de chance avec ce véhicule .....
Cordialement
Guy G.

Problème(s) avec les lits électriques 07 Oct 2018 18:32 #66193

• JCbh4407
  • Portrait de JCbh4407
  • Aventurier
:bonsoir:

J'ai complété mes bricolages pour stabiliser le lit électrique, empêcher/limiter les grincements (enfin j'espère) et, en passant, avoir un petit rangement de plus.

La stabilisation longitudinale est décrite un peu plus haut, je me suis contenté de mettre un patin définitif.
J'ai fait la stabilisation transversale au moyen de 4 bouts de cales à parquet en plastique que j'ai collées sur la glissière, en haut et en bas.

J'ai mis des joues latérales aux supports de glissières. J'ai mis un feutre fin entre celles-ci et le polyester pour limiter les risques de crouic-crouic et j'ai fait mon petit rangement.

Tout ça fonctionne très bien en statique et après un petit tour dans le coin etil ne me reste plus qu'à faire les finitions après avoir fait un bon et long test sur mauvaises routes.

Il faudra attendre un peu car je vais partir sous les tropiques jusqu'à début décembre et pas avec le camion !

2 photos :

Bonne soirée.

Derniers sujets