Text Size
jeudi 18 octobre 2018
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : Frigo à compression

Frigo à compression 12 Sep 2018 14:06 #65405

• creusoise
  • Portrait de creusoise
  • Aventurier
je voudrais ajouter que ça dépend aussi beaucoup des autres utilisations qu'on a de l'électricité (lumière , TV, petit électroménager, recharger téléphone, ordi , batteries d'APN etc)
certains souhaitent avoir le même confort qu'à la maison donc là bien sûr il faut produire pas mal d'électricité et donc équiper le fourgon en conséquence si on ne fréquente pas les prises 220

pour ma part , j'ai un frigo à compression de 90l, une seule batterie cellule de base, un panneau solaire déjà vieux et dont j'ignore la puissance; quand je visite une région je roule en général un peu chaque jour ou tous les deux jours donc pas de souci et puis je passe régulièrement une nuit en camping pour profiter de toutes les facilités

mais par exemple, quand j'emmène mes petites filles au puy du fou je ne bouge pas pendant 5 jours minimum
le fourgon est au soleil quand il y en a (mais il ne faut pas oublier que ça charge aussi avec la lumière même si c'est moins efficace) ; toutefois quand le soleil donne bien, à cause des chiennes, je passe de l'aire CC à un autre parking qui a de l'ombre (je fais dans ce cas 800m à l'aller et idem au retour et le fourgon passe la journée à l'ombre)
lors de ces séjours, je n'utilise pas l'éclairage du fourgon mais des lampes à leds (certaines à piles , d'autres rechargeables) , pas la télé, et ne recharge rien sauf éventuellement le téléphone
je charge lampes , batteries d'APN, batterie de secours téléphone, tablette, avant de partir et après ces 5 jours je passe une nuit en camping pour tout recharger
donc seule conso à bord : le frigo et parfois la pompe; je baisse le frigo la nuit et je m'en sors
et je suis bien contente d'avoir ce frigo qui ne me demande pas d'attention particulière, ni d'entretien; je ne l'ai pas choisi car j'ai acheté le fourgon d'occasion et le frigo n'était pas ma priorité mais j'avais un trimixte avant et préfère ce que j'ai maintenant

mais j'ai eu pendant des décennies de camping puis des années en T3 l'habitude de faire avec peu et cela ne me dérange pas

donc à chacun de voir selon son mode de vie; on est tous différents et on n'a pas les mêmes besoins donc ce post c'est pour dire qu'on n'a pas forcément besoin d'une centrale dans le fourgon !
anne du nord est creusois avec un campérêve lagos 320S
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Frigo à compression 12 Sep 2018 14:25 #65406

• waoo
  • Portrait de waoo
  • Prince du barbecue
Je suis d'accord avec toi , quand on parle d'autonomie , il faut tous parler de la même chose pour pouvoir vraiment comparer , l'autonomie pour moi c'est hors réseau et sans rouler , combien de temps on est autonome à l'arrêt quoi . On ne parle pas d'autonomie si on roule tous les jours , où si on est raccordé au 220 V . Là évidement tout le monde est autonome pendant une éternité

Par contreRagnarok66 écrit:
Pour un débutant qui aimerait faire réellement du off piste il semblerait que le frigo à compression est à choisir mais qu' il lui faudra:
1) du soleil , ( c' est le minimum)
Pas forcément , perso cet été à l'ombre sous des arbres pas de souci , besoin de très peu de charge dans la journée pour compenser la conso de mon compression à 9 ou 10 h du mat ma batterie était déjà plein pot même sous les arbres en forêt
2) une température idéale de 25° à l' ombre
Là non plus , pas d'accord aucun soucis cet été avec jusqu'à 40 ° dehors toute la semaine
3) Mettre son fourgon au soleil (pour produire de l' électricité)
Non pas besoin , voir 1)
4) 2 x 90 Ah de batteries, minimum
ça dépend de la conso à côté , mais oui c'est bien d'avoir dans les 200 A de batterie , c'est le prix pour ne pas se soucier le moins du monde de la charge. Et pour être tranquille si certains jours on consomme beaucoup d'élec par rapport à ce qu'on produit . Perso j'ai toujours une petite conso , je pourrai avoir bien moins en batterie mais j'ai largement surdimensionner pour être peinard
5) de la place si possible pour 200 W de panneau solaire, minimum
Oui c'est bien c'est justement grace a un gros panneau qu'on est pas obligé de se mettre en plein soleil . La taille ne fait pas tout non plus , il faut encore une bonne technologie , y'a de tout en 200 W

Frigo à compression 12 Sep 2018 16:25 #65411

• belami41
  • Portrait de belami41
  • Chef du bivouac
Bonjour à tous, juste pour vous faire sourire :
moi, mon plus gros souci c'est que je ne trouve jamais de rallonge électrique assez longue !

Cette image est caché pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour la consulter.

Cette image est caché pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour la consulter.

Cordialement
Cordialement
Belami41

Frigo à compression 12 Sep 2018 18:46 #65418

• waoo
  • Portrait de waoo
  • Prince du barbecue
Jolis spots :okok:

Frigo à compression 12 Sep 2018 21:18 #65421

• JCbh4407
  • Portrait de JCbh4407
  • Aventurier
:okok: Ils permettent de décompresser ! :mdr2:
Jean-Claude, en Bel horizon, dans le 44 ou le 07 et, souvent, ailleurs.

Frigo à compression 12 Sep 2018 23:10 #65422

• belami41
  • Portrait de belami41
  • Chef du bivouac
D'ailleurs, j'absorbe tous ces moments au maximum !
Cordialement
Belami41

Frigo à compression 13 Sep 2018 09:48 #65427

• michel 77
  • Portrait de michel 77
  • Aventurier
:mdr2:
Ces moments de décompression sont vraiment rafraichissants :vivfofo:
Bel Horizon ,Ile de France.

Frigo à compression 13 Sep 2018 10:05 #65428

• rafale
  • Portrait de rafale
  • Aventurier
:bjr:

D'accord avec la réponse en synthèse de Waoo.

S'agissant du (ou des) panneau(x) solaire(s), on peut rencontrer un problème de place sur le toit (particulièrement pour les fourgons de 5,41 m) si on dépasse les 120 watts de puissance et que l'on installe par ailleurs une parabole.
@mic@lement Robert
à Kastell Paol (29)
Font Vendôme Rando Camp sur Fiat 2,3 l -150 cv (2017)

Frigo à compression 13 Sep 2018 16:12 #65430

• waoo
  • Portrait de waoo
  • Prince du barbecue
Tu as tout à fait raison , surtout avec les fourgons pros qui multiplient le nombre d'ouverture de toit . Perso je n'ai pas ce souci vu que je n'ai qu'un panneau de pont sur mon L2

Derniers sujets