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mardi 25 septembre 2018
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SUJET : Mon convertisseur installé dans le fourgon

Mon convertisseur installé dans le fourgon 20 Aoû 2018 16:09 #64464

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Bonjour,

Sur mon CC précédent, j'avais de la place pour installer un convertisseur, utile pour charger mes batteries de VTT AE en roulant (ou pas).
Sur le fourgon, mon gros convertisseur quasi sinus de 1500 W devenait un peu encombrant et plus difficile à caser.
Après avoir discuté avec un technicien à ma concession, je me suis dit qu'il était préférable de prendre un modèle 600W, toujours quasi sinus, car la concession n'installait pas de modèles supérieurs à 600W.

Achat effectué, recherche de l'endroit où le placer .... et euréka. Sous les pieds des personnes installés en dinette, se trouve un petit "coffre" (j'y mettais ma documentation CC et campings). Impeccable pour le convertisseur et même une prise multiple en cas de besoin.

Seulement voilà ... j'avais le choix entre 1 heure de boulot et 3 heures maxi de boulot selon le passage des câbles entre le coffre et la batterie cellule (située sous le siège dinette).
Je me suis lancé, j'ai pris ma visseuse/dévisseuse avec une petite scie cloche. J'y suis allé très délicatement pour ne pas risquer d'endommager ce qui se trouvait (éventuellement) derrière la paroi. Trou effectué, passage d'un fil de fer pour voir si je pouvais atteindre l'emplacement de la batterie cellule, bingo !

J'ai alors passé une gaine électrique entre le coffre et l'emplacement de la batterie cellule, et à la concession ça n'a pris qu'une petite heure de boulot pour tirer les bons câbles avec les fusibles adéquats, mettre des supports "amovibles" sur les cosses et installer une meilleure fixation de la batterie que celle d'origine.

Le coffre "sous les pieds" avec le convertisseur fixé. Il me suffira de ne pas mettre le "couvercle" pour recharger mes batteries en roulant

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Le branchement sur la borne "+" avec le fusible et l'écrou "papillon" pour débrancher facilement

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La borne "-" avec le branchement facile à débrancher (écrou "papillon")

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Du coup j'ai un convertisseur 1500W (quasi sinus) disponible pour une bouchée de pain.
Les Savoyards Brigitte copilote et René en Benivan 118
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Mon convertisseur installé dans le fourgon 20 Aoû 2018 17:07 #64468

  • Jeani
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bonjour
il aurait été mieux que tu monte un coupe batterie plutôt que ton écrou papillon plus simple a l'emploi
a tu essaye tes chargeurs de VAE avec ton convertisseur quasi sinus ?
Je crois qu'on a toujours tort d'essayer d'avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu'ils n'ont pas tort
Amicalement jeani
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Mon convertisseur installé dans le fourgon 20 Aoû 2018 21:07 #64487

  • rmn73
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Bonsoir,
Pas grave les écrous papillons car je n'ai pas l'intention de débrancher souvent.
Le quasi sinus précédent (1500w) s'est très bien comporté les fois où je l'ai utilisé, en roulant et aussi à l'arrêt. Ma batterie cellule est toujours en forme et la batterie du VTT est toujours d'attaque.
Donc on va dire que ça répond à ce que je cherchais.
Les Savoyards Brigitte copilote et René en Benivan 118
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Mon convertisseur installé dans le fourgon 21 Aoû 2018 09:05 #64500

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Pour une nouvelle installation, je conseillerai un convertisseur pure sinus au lieu d'un quasi sinus. Le quasi sinus peut marcher mais peut aussi détruire certains chargeurs de VAE ou alimentation de PC. En tout cas, les chargeurs chaufferont plus avec un quasi sinus qu'avec un pure sinus. Dans le cas de rmn73, le convertisseur est probablement surdimensionné par rapport au besoin, et donc ne chauffe pas excessivement.
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Mon convertisseur installé dans le fourgon 21 Aoû 2018 10:01 #64501

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Marcus06 écrit:
Pour une nouvelle installation, je conseillerai un convertisseur pure sinus au lieu d'un quasi sinus. Le quasi sinus peut marcher mais peut aussi détruire certains chargeurs de VAE ou alimentation de PC. En tout cas, les chargeurs chaufferont plus avec un quasi sinus qu'avec un pure sinus. Dans le cas de rmn73, le convertisseur est probablement surdimensionné par rapport au besoin, et donc ne chauffe pas excessivement.

Bonjour
+1
C'est là où je voulais en venir
Si tu à un 1500watts fait l'essai avec une " nes...so" et bien la résistance fonctionnera et elle chauffera mais quand tu actionnera le bouton pour faire le café cela ne fonctionnera pas la partie électronique étant hyper sensible a la qualité du 220v fourni les chargeurs sont aussi sensibles a ce signal donc faire gaffe dans le temps
Je crois qu'on a toujours tort d'essayer d'avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu'ils n'ont pas tort
Amicalement jeani
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Mon convertisseur installé dans le fourgon 21 Aoû 2018 20:10 #64531

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:bjr:
mon convertisseur pur sinus 1500/3000w est installé au dos du siege passager avec 4 vis auto-foreuses dans les tubes du siege. ça tombe pile poil et mes 2 batteries sont à 50cm !!!!!
3 ans sans pb
:bonsoir: :trinque:
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Mon convertisseur installé dans le fourgon 21 Aoû 2018 20:39 #64533

  • Jeani
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bonjour
moi aussi mon interrogation concernait le signal pour les chargeurs ?
Je crois qu'on a toujours tort d'essayer d'avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu'ils n'ont pas tort
Amicalement jeani
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Mon convertisseur installé dans le fourgon 22 Aoû 2018 09:17 #64556

  • Marcus06
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J'ai peut-être parlé un peu vite car en en parlant avec des collègues spécialistes des alimentations, la plupart des chargeurs et des alimentations de type PC sont des modèles dits "à découpage". Sans entrer trop dans la technique électronique, dans ce type d'alimentation, le 230V est d'abord redressé et filtré donc la forme du signal alternatif ne devrait avoir aucune importance !
Par contre, pour des appareils 230V équipés de transformateurs classiques, le fait d'avoir un signal qui ne soit pas pur peut effectivement faire chauffer le transformateur.
En fait, il est possible que les convertisseurs pur sinus fonctionnent mieux que les autres car ils sont globalement de meilleure qualité.Ils supportent, par exemple, des surcharges et ont un meilleur rendement.
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