Text Size
vendredi 18 janvier 2019
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : Recharge batteries par l'alternateur en stationnaire.

Recharge batteries par l'alternateur en stationnaire. 07 Jan 2019 13:22 #71345

• waoo
  • Portrait de waoo
  • Roi et reine du camping
pit écrit:
Batterie gel de 80 Ah : capacité utilisable sans impact sur la durée de vie = 50%, soit 40 Ah.

Tout est relatif , à ce moment là si on reste dans les 20 ou 30 % de décharge c'est encore mieux pour la durée de vie ... On peut très bien taper un peu plus profondément que 50 % dans une batterie GEL . Oui elle durera moins longtemps , mais on pourra toujours en acheter 4 ou 5 pour le prix d'une lithium ... Et du coup à prix égal on aura une durée de vie supérieur avec plusieurs batteries GEL par rapport à une seule lithium , aussi bonne soit elle .
Mais bon autant prolonger la durée de vie , c'est pour ça que perso j'ai mis une 220 Ah , bien plus importante que mes besoins , du coup elle se décharge très peu en pourcentage .
Inconvénient des GEL dont on parle peu c'est qu'elles n'aiment pas les fortes températures . Ça influe sur leur durée de vie , presque plus que de les décharger fortement d'ailleurs
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Recharge batteries par l'alternateur en stationnaire. 07 Jan 2019 14:22 #71348

• Delirium07
  • Portrait de Delirium07
  • Chef du bivouac
Bonjour
C'est vrai que pour un novice , c'est un peu compliqué toutes ces histoires de batteries et tout le matos qui doit bien aller avec suivant le type de batterie .
A force de vous lire sur tous les differents post sur les batteries, j'ai été voir les miennes , enfin entrevoir parce qu'elles sont coincée sous le siege passager, donc c'est 2 batteries GEL de 100 mah , je peux pas trop verifier la puissance exacte vu que c'est sous le siege mais vu les dimensions ca correspondrait a ca . Et avc ca j'ai un panneau de 100w , j'aimerai bien lechanger ou en mettre un plus gros 200 ou 300w ca serait pas mal mais j'ai plus de place sur le toit ;( .
en même temps en faisant que du sauvage j'ai pas encore eu de probleme d'autonomie (5 - 6 jours), mâis en hiver ca me semble juste.(2 - 3 jours)

Recharge batteries par l'alternateur en stationnaire. 07 Jan 2019 14:33 #71349

• Oskar46
  • Portrait de Oskar46
  • Prince du barbecue
bonjour tous !
je me demande avec un peu de recul , si quand on parle de durée vie , on est pas un peu en dehors des clous ;
j'ai , sur mon fourgon perso , une agm d'au moins 10 ans en batterie véhicule (le fourgon en a 13) et
en cellule de vie , deux "acide" énormes et toutes , elles ont souffertes de tout !
et tout fonctionne ........ encore très bien avec des recharges nombreuses suite à erreur (oubli de veilleuse ,
etc ...)
sur les autres , vieux et qui souffrent aussi , deux changements de batterie agm...
ne sommes-nous pas trop dans la théorie appliquée ?

c'est juste une question

Recharge batteries par l'alternateur en stationnaire. 07 Jan 2019 16:50 #71367

• chab
  • Portrait de chab
  • Aventurier
Erreur de post .désolé
Roule en rapido 640 après 4 ans en FV brantome

Recharge batteries par l'alternateur en stationnaire. 07 Jan 2019 16:52 #71368

• Yann56
  • Portrait de Yann56
  • Planteur de sardines
Bonjour
@Oskar46:
C'est une bonne question.
Bon...je fais me faire incendier...tant pis.
Ancien caravanier , j'ai plusieurs amis qui font fonctionner des movers (déplace caravane a moteurs 12V pour les non initiés) depuis de nombreuses années avec toujours la même batteries de démarrage, pour certains récupérés a la casse: on descend souvent bien au dessous de 50% avant recharge...

Je reste néanmoins en veille sur le sujet "lithium" car je suis intéressé par leur capacité de charger très rapidement de l'énergie en roulant peu; ce que ne peut pas faire une batterie plomb ouverte.
Vu le prix, je veux pas me rater.
Peut être une AGM spiralée pourrait faire l'affaire si on en croit le site Optima en montant assez haut en tension en phase boost;
Est ce que quelqu'un a du recul sur cet usage particulier.

A+
Bretagne
Possl 2Win R

Recharge batteries par l'alternateur en stationnaire. 07 Jan 2019 17:03 #71369

• waoo
  • Portrait de waoo
  • Roi et reine du camping
Delirium07 écrit:
A force de vous lire sur tous les differents post sur les batteries, j'ai été voir les miennes , enfin entrevoir parce qu'elles sont coincée sous le siege passager, donc c'est 2 batteries GEL de 100 mah

2 x 100 mA h ça fait pas beaucoup :rire:

Recharge batteries par l'alternateur en stationnaire. 07 Jan 2019 17:12 #71371

• Delirium07
  • Portrait de Delirium07
  • Chef du bivouac
Delirium07 écrit:
A force de vous lire sur tous les differents post sur les batteries, j'ai été voir les miennes , enfin entrevoir parce qu'elles sont coincée sous le siege passager, donc c'est 2 batteries GEL de 100 mah
waoo écrit:
2 x 100 mA h ça fait pas beaucoup

:mdr2:
c'est clair ^^
j'ai un chargeur d'accu sur mon clavier , en train de charger des 18650 , bref tout c'est mélanger dans ma tête ^^

Recharge batteries par l'alternateur en stationnaire. 07 Jan 2019 17:29 #71374

• Yann56
  • Portrait de Yann56
  • Planteur de sardines
Oh ben non Chab!
Ou est il passé ton cycliste a panneau solaire...totalement HS mais trop sympa...
J'adore.
Il doit qu'en même avoir des gros mollets ton copain car le PS est un peu juste!

A plus
Bretagne
Possl 2Win R

Derniers sujets