Text Size
vendredi 18 janvier 2019
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : Exactitude d'un controleur (métrix)

Exactitude d'un controleur (métrix) 27 Juil 2018 19:02 #63309

• bernardechois
  • Portrait de bernardechois
  • Roi et reine du camping
:cool:
Je posséde trois controleurs de tension.
Les trois me donnent une valeur différente quand je regarde ma tension batterie.
Que feriez vous a ma place pour connaitre le plus juste :boule:
Bonne éclipse :fporg:
Ardéchois du nord, expatrié depuis "hier" dans le var du sud et se déplaçait en Font Vendôme Bel horizon 2010, et maintenant en Van Malibu 540.
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Exactitude d'un controleur (métrix) 27 Juil 2018 19:33 #63310

fais une moyenne :boule:
mon tournesol : Boxer L4H3 VASP

Exactitude d'un controleur (métrix) 27 Juil 2018 19:41 #63311

• Mike53
  • Portrait de Mike53
  • Prince du barbecue
Bonsoir,
Les appareils de marque "Metrix" sont certainement les plus exact concernant les mesures...
Les appareils à affichage numérique " low cost " ...comparés (dans la meme gamme) à un appareil classique à aiguille, reste aussi un choix acceptable.
Tout dépend de ce que tu veux mesurer?

Exactitude d'un controleur (métrix) 27 Juil 2018 20:46 #63312

bernardechois écrit:
Les trois me donnent une valeur différente quand je regarde ma tension batterie.
Que feriez vous a ma place pour connaitre le plus juste
Bonne éclipse

:bonsoir: Bernard; j'aurai deux réponses.
1°) Tu parles de trois valeurs différentes, est-ce que tu prends ces trois valeurs au même endroit de ton installation?
- Si non, une première réponse peut-être: il y a des chutes de tensions en ligne qui diffèrent de l'endroit des mesures.
- Si oui, deuxième réponse possible: la précision des appareils peut-être différente, alors question: sont-ce des appareils à aiguille ou digitaux?
deux possibilités: les appareils sont à aiguille; alors tu peux voir sur l'arrière plan où il y a les graduations, des symboles dont un qui précise la précision de la mesure. Si l'appareil est digital, alors je ne sais pas où est indiqué cette précision de la mesure (je n'en ai pas sous les yeux mais je regarderai demain).

Quant à l'éclipse, c'est mal partis avec un ciel ennuagé. :triste:
Amicalement Patrice
en Rabelaisie (Chinon -Touraine - Val de Loire)
Cette image est caché pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour la consulter.
à bord d'un Fleurette 65LCX
“La démocratie est un mauvais système, mais il est le moins mauvais de tous les systèmes” W. Churchill

Exactitude d'un controleur (métrix) 27 Juil 2018 22:19 #63313

• coltrane
  • Portrait de coltrane
  • Prince du barbecue
Bonsoir,
Pas de lune rouge non plus dans le Jura, rien que des nuages sans pluie !

Un multimètre Metrix (un vrai) peut être étalonné / recalibré chez un revendeur professionnel. Tout comme les Fluke, Chauvin Arnoux, Tektronics, etc.

Pour les "à pas chers" et les "Tout à 5€", Youtube fournit un tuto de réglage : tuto.
Attention, sans garantie de ma part et, surtout, à éviter dans un multimètre de qualité avec plusieurs potentiomètres (zero adjust, calibre, linéarité, etc) sous peine de tout foirer...
A bientôt,
Phil
Ce qui me meut ? "Pelvoux" d'Isère Evasion sur Peugeot Boxer
Notre herbage ? le Vignoble Jurassien

Exactitude d'un controleur (métrix) 27 Juil 2018 23:26 #63318

• Dédé276270
  • Portrait de Dédé276270
bernardechois écrit:
Que feriez vous a ma place pour connaitre le plus juste
Bonne éclipse

Tout simplement une règle de trois !
@ + ! Et comme on dit " système D = Système D D " .
NORMANDIE et bientôt en / PILOTE / V630G3 ( personnalisé ) 2.3 / 130 CV " 2019 "

Exactitude d'un controleur (métrix) 28 Juil 2018 08:32 #63326

• fernand
  • Portrait de fernand
  • Aventurier
:bjr: tous, Bernard avant de répondre peux-tu svp donner les résultats obtenus ? pour ce faire une idée si les mesures sont proches ... pas de problèmes ! si elles sont éloignées...c'est qu'une question de précision de l'appareil
tout le monde donne le nom de "MÉTRIX" à leur appareil !!! mais ce nom est une marque !!! le terme approprié est "multimètre" MÉTRIX est une marque de grande précision ...si l'appareil est manipulé avec précaution (pas de chocs !!!) donc très fiable :okok:
c'est quoi leurs noms de marque ? si y'a du "made in China" dans le lot .... :étourdi:

Exactitude d'un controleur (métrix) 28 Juil 2018 11:34 #63333

• VIP 42
  • Portrait de VIP 42
Bonjour.
Les valeurs d’un multimètre peuvent être sollicitées par différentes possibilités :
_ La valeur d’usure des piles.
_ Utilisation de l’instrument à proximité de champs magnétiques (dans un c.car il y en a).
_ La position du sélecteur de mesures. Toujours utiliser la position adéquate du commutateur rotatif ou entrées sélectives
_ Les chocs, pour un appareil à aiguille.
_ La propreté des contacts des embouts des cordons, ainsi que les points de surfaces à contrôler.
_ L’utilisation de cordons endommagés. (craquelures, …)

Pour un multimètre numérique « de qualité » genre métrix ou autre… il est possible de les recalibrer.
Je possède actuellement 1 multimètre à 15 € et 1 autre (beaucoup plus cher) de marque SEFRAM (St Etienne).
En 12 V, je n’ai trouvé que des écarts insignifiants. Les différences de mesures de composants électroniques doivent par contre, être nécessairement plus fiables.
Ce dernier est étalonné en sortie d'usine avec possibilité de réétalonnage à St Etienne. Les multimètres de premiers prix sortent directement des chaînes, sans étalonnage.
A.M.
Il n'est aucune chose qui aille plus vite que les années... (Léonard De Vinci).

fourgon: Vercors-Eyssina (grand cru 2016 d'Isère évasion)

Derniers sujets