Text Size
vendredi 18 janvier 2019
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : 2 batteries ou 2 panneaux solaires ?

2 batteries ou 2 panneaux solaires ? 09 Aoû 2018 14:40 #63956

• Francis67
  • Portrait de Francis67
  • Campeur
Re, merci pour la réponse.....
certes, ce n'est pas du langage ""propre", mais tout le monde comprends ce qu'ils veulent dire, et pour chaque "produit", le script est le même, donc ça permets une comparaison;
quand je me serai décidé, je monterai sur le toit, le panneau, je laisserai le descriptif à la syntaxe douteuse, de côté.
Sinon, ce panneau, plus MPPT plus 2X80Ah, ça "couvre" un frigo qui suce 42W en marche, plus une petite heure de TV/ jour, car telle était la question !
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

2 batteries ou 2 panneaux solaires ? 09 Aoû 2018 15:01 #63959

Francis67 écrit:
......
Sinon, ce panneau, plus MPPT plus 2X80Ah, ça "couvre" un frigo qui suce 42W en marche, plus une petite heure de TV/ jour, car telle était la question !

Re
Ton frigo admettons qu'il fonctionne (le compresseur) le tiers du temps, il consommera donc environ 42/3 Wh multiplié par 24 soit 336 Wh plus une heure de TV à raison de 40W de puissance soit une consommation de 40Wh. Cela donne environ 400 Wh de consommation journalière. Le panneau de 80 W de puissance maximale, selon la période de l'année donnera de 0 à n Wh (n étant inconnu). Déjà le 21 Juin, le soleil n'étant pas à la perpendiculaire du PS (PV pour les intimes!!!), tu pourrais avoir une puissance" de 60W par exemple au maximum pendant quelques instants (s'il n"y a pas de nuages). Donc si le chiffe de 700 annoncé est bien la production en Wh, je trouve ce chiffre bien généreux mais quand même supérieur aux 400 Wh de consommation ci-dessus.

Ce n'est pas pour chercher la petite bête que j'ai posté l'envoi précédent mais parce que la précision des termes et des unités permet une bonne compréhension pour tous les lecteurs.
Amicalement Patrice
en Rabelaisie (Chinon -Touraine - Val de Loire)
Cette image est caché pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour la consulter.
à bord d'un Fleurette 65LCX
“La démocratie est un mauvais système, mais il est le moins mauvais de tous les systèmes” W. Churchill

2 batteries ou 2 panneaux solaires ? 09 Aoû 2018 15:06 #63960

• Francis67
  • Portrait de Francis67
  • Campeur
Re, sauf que j'envisage un panneau de CENT CINQUANTE watts, ce sont les batteries qui font 80AH chacune....désolé de te reprendre...

2 batteries ou 2 panneaux solaires ? 09 Aoû 2018 18:41 #63972

• Astronome
  • Portrait de Astronome
  • Disciple de Galilée
  • Remerciements reçus 3
Salut francis,

Bon, on en est à 8 pages, prends un 150W et roule.....

:vivfofo:
Daniel, qui roule en Tup Rapido et qui campe du coté de l'Oise.

2 batteries ou 2 panneaux solaires ? 27 Aoû 2018 08:47 #64783

• waoo
  • Portrait de waoo
  • Roi et reine du camping
Pour aller à 9 pages ... Perso je dis une seule batterie de forte capacité et un seul panneau ... Les calculs c'est bien mais au final c'est toujours faux ... Une seule règle pour être tranquille en la matière , largement surdimensionner par rapport aux besoins qu'on peut calculer ...

Perso j'ai mis une batterie 200 A et un panneau 220 W . C'est niquel , la batterie se décharge très peu , cet été j'ai quasiment toujours était chargé à bloc . Cela en roulant un peu dans la journée ou en restant sur place ( jusqu'à 4 jours pour l'instant) . avec de petits besoins élec , et un frigo à compression de 50 l . Perso pour moi l'important c'était de ne jamais avoir à regarder la charge électrique et ne jamais m'en soucier . C'est exactement ce que j'ai eu cet été .

Et 700 Wh par jour avec un panneau de 150 W c'est du domaine du rêve . C'est à peu près ce que j'ai eu au maximum cet été en une journée avec le 220 W. Ou alors tu te gares au soleil et toute la journée tu te débrouilles pour que le panneau soit en plein soleil .... Ce qui dans les faits ne se passe jamais ... Le genre de calcul dont je parlais au début , sans commune mesure avec la réalité ...

Une batterie parce que de toute manière , même avec deux , il faut les changer ensembles , il faut aussi en trouver deux du même lot . Autant en avoir qu'une c'est bien plus simple

2 batteries ou 2 panneaux solaires ? 27 Aoû 2018 18:02 #64821

• dinky72
  • Portrait de dinky72
  • Aventurier
:bjr:
Tout à fait d'accord avec " waoo ", cela fait longtemps que l'écrit sur divers post et que d'autres conseillent 2 batteries.
En effet, moins de souci avec une grosse, moins de poids, prends moins de place et en plus moins chère et quel bonheur de n'avoir pas à se soucier de savoir si cela va aller, en revanche j'ai 2 panneaux solaire car, mon concessionnaire ne m'avait offert qu'un panneau de 75 w et j'ai rajouté un de 100 w en //.
@plus
Didier qui roule en CI KYROS 2 PRESTIGE sur Fiat Ducato 2.3 L

2 batteries ou 2 panneaux solaires ? 27 Aoû 2018 19:00 #64822

• siaul
  • Portrait de siaul
  • Chef du bivouac
Bonjour. J'aurais bien ajouté un petit commentaire pour passer à la page 10 mais je veux pas exagérer... lol...
possl 2 win sur ducato 2.8 l jtd de 2006.
C'est la plus mauvaise roue de la charrette qui fait d'abord le plus de bruit (proverbe breton).
Donne un cheval a celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir (proverbe arabe).

2 batteries ou 2 panneaux solaires ? 27 Aoû 2018 19:33 #64825

• dinky72
  • Portrait de dinky72
  • Aventurier
Ah ben zut, on est même pas à la page 9, et les gens ne savent pas quoi installer, de plus, c'est un choix personnel qui ne demande aucun conseil, juste écouter son brave concessionnaire, hihihi.
Didier qui roule en CI KYROS 2 PRESTIGE sur Fiat Ducato 2.3 L

Derniers sujets