Text Size
samedi 23 février 2019
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET : Montage de pneus

Montage de pneus 13 Fév 2019 17:19 #73125

• Gonzo
  • Portrait de Gonzo
  • Auto-stoppeur
Bonjour,
J'ai l'intention de monter des pneus en 215/75/16 seulement voilà ,,j'hésite car je ne sais pas s'ils vont ou non toucher la carrosserie, quelqu'un a t'il déjà essayé?
Merci pour le retour. Nico

@modération : Ce sujet a été déplacé, il n'a pas à figurer dans "présentation des membres", donc déplacé dans la bonne catégorie !
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Montage de pneus 13 Fév 2019 17:56 #73129

• jbisa02
  • Portrait de jbisa02
  • Planteur de sardines
bonjour quel est ta taille de monte d'origine??
il faut partir de là...mais je ne pense pas que ça soit homologuer ni valide au CT!!!

Montage de pneus 13 Fév 2019 18:15 #73133

• jeanphi
  • Portrait de jeanphi
  • Roi et reine du camping
:bonsoir:

beaucoup sont monté en 225/70/16 ce qui représente 4 mm de moins sur le rayon par rapport
au 215/75/16. aucun problème de monte sur un ducato et par rapport au 215/70/16 c'est +1 cm sur le rayon.
mais je n'ai pas vu la marque de ton fourgon ?

:clindoeil:
FV leader camp 2014

Montage de pneus 13 Fév 2019 18:25 #73134

• Desmo
  • Portrait de Desmo
  • Campeur
Je pense qu'il faut commencer par calculer le diamètre des pneus qui sont actuellement montés sur ton fourgon selon la formule suivante :

Par exemple un pneu en 225/75/16.

225 = largeur du pneu en mm
75 = hauteur du flanc exprimée en % de la largeur (75% de 225 = 168,75mm).
16 = diamètre de la jante (16 pouces = 406,4 de diamètre / 1 pouce = 25,4mm)

225/75/16 = (168,75 x 2) + 406,4 = diamètre de la roue de 743,9mm (diamètre de la jante + 2 fois la hauteur du flanc)

Pour les fourgons je ne suis pas sûr, mais pour une voiture la tolérance est de +/-3% par rapport au diamètre du pneu d'origine homologué par le constructeur, soit dans l'exemple ci-dessus, 3% de 743,9 = +/- 22,3 mm

Ton nouveau pneu doit donc présenter un diamètre compris entre 721,6 et 766,2mm.

Un pneu de 215/75/15 présente donc un diamètre externe de 728,9mm, avec une tolérance de +/- 21,9mm, ce qui t'autorise à monter un pneu dont le diamètre est compris entre 707mm et 750,8mm.

Une petite calculette à cette adresse : calculis.net/pneu
Carpe Diem

Montage de pneus 14 Fév 2019 10:32 #73185

• Gonzo
  • Portrait de Gonzo
  • Auto-stoppeur
Merci pour vos info et notamment Inside qui m'a fourni de précieux renseignements techniques. Mon fourgon Adria Twin 600 sur porteur Fiat ducato 130 cv est actuellement chaussé en 215/70/15, ça veut dire que je circule au raz des pâquerettes. Il serait utile, et notamment au Maroc où je me rends au moins 2 fois par an de le rehausser de3 à 4 cm pour éviter d'arracher mon marche pied électrique et tout autre désagrément si je veux - un tant soit peu - m'éloigner du goudron. Etant un ancien quaquatreux, j'ai déjà fait rehausser de 2 cm par ali Nasir à Zagora (je pense que beaucoup connaissent) par une seconde lame à l'arrière et par des cales en téflon à l'avant.
Mais le véritable gain en garde au sol ne peut être obtenu que par les pneus. Je sais qu'une monte en 215/75/16 me fait passer de 68.2cm à 72.89 cm donc hors norme,donc problème en cas d'accident mortel. Mais alors pourquoi on trouve sur le catalogue de Hymer car la possibilité d'avoir l'option " jante alu 16" avec pneus 225/75/16 soit 74,39 cm!!!!!
Est-ce que un membre de fourgon passion a t'il déjà monté de 215/75/16 et Est-ce que cela pose t'il des problèmes de carrosserie??? Cela,est important avant de passer commande car une fois les pneus et jantes à la maison, si ça ne va pas.......
Merci pour le retour :masse:

Montage de pneus 14 Fév 2019 10:48 #73186

• Desmo
  • Portrait de Desmo
  • Campeur
Pour ma part je suis monté en 225/75/16 d'origine (sur un Ducato L4H2 de 2017), le véhicule a donc été homologué comme ça et le compteur de vitesse étalonné en conséquence.

Si ta monte d'origine est en 215/70/15 tu ne peux en effet pas passer au 225/75/16 comme ça, car tu te retrouverais hors tolérances administratives. Cette nouvelle dimension passerait pourtant, il faudrait également ré-étalonner le compteur, mais j'imagine qu'il faut faire également le nécessaire auprès de la DREAL, de la préfecture, de ton assurance ou autre (....) pour que ton véhicule puisse rouler comme ça en toute légalité.

Quelqu'un saura sans doute te renseigner ici.
Carpe Diem

Montage de pneus 14 Fév 2019 15:57 #73204

• Ardechos
  • Portrait de Ardechos
  • Prince du barbecue
Bonjour

Gonzo si le but ultime est de changer la garde au sol du fourgon il faut agir sur les suspensions.
Il y a dans le forum plein de sujets traitant de ce sujet.
Magellan 643
C'est quoi c'bordel Carpentier

Montage de pneus 14 Fév 2019 16:58 #73208

• Gonzo
  • Portrait de Gonzo
  • Auto-stoppeur
Oui, je suis d'accord Ardechos mais intervenir sur la suspension ne modifie que la hauteur de caisse, pas la garde au sol. D'autre part; trop rehausser l'avant peut avoir une incidence néfaste sur l'axe des cardans et en conséquence sur la boîte de vitesse. N'y a t-il pas parmi les membres au moins,un fourgoniste ayant monté sur un fourgon Fiat Ducato une monte en 215/75/16 pour me dire si ça frotte ou non au niveau carrosserie????

Montage de pneus 14 Fév 2019 17:06 #73209

• Desmo
  • Portrait de Desmo
  • Campeur
Mais pourquoi veux-tu que ça frotte puisque d'autres Fiat Ducato (dont le mien) sont équipés d'origine en 225/75/16, soit un diamètre et une largeur plus importants encore ??? Le problème sera plutôt à voir du côté de l'homologation, en raison de la taille et de l'indice de charge qui risque d'être un peu faible. Mais c'est évident que ça passe.
Carpe Diem

Montage de pneus 14 Fév 2019 17:15 #73210

• Gonzo
  • Portrait de Gonzo
  • Auto-stoppeur
Ouf!!!! voilà enfin une réponse claire, donc c'est ok, je pars sur du 215/75/16. dernière petite précision,j'ai choisi la taille en 215 car je ne trouve pas de jantes alu en 7 pouces mais en 6,5. Peux-tu me donner la taille de tes jantes? Merci

Montage de pneus 14 Fév 2019 17:31 #73214

• Desmo
  • Portrait de Desmo
  • Campeur
Je ne veux pas dire de connerie mais il me semble bien que c'est du 6 pouces d'origine (jantes tôle)... !
Carpe Diem

Montage de pneus 14 Fév 2019 17:57 #73216

• Gonzo
  • Portrait de Gonzo
  • Auto-stoppeur
Selon les normes d'équivalence taille/pneu, 6 pouces : largeur maxi du pneu : 205 mm, c'est pourquoi je monte du 215 qui est considérée comme une largeur maxi pour un pneu en 215.
Merci encore Desmo pour tes précieux renseignements
  • Page :
  • 1
  • 2

Derniers sujets