Text Size
samedi 23 février 2019
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : Quels pneus choisir ?

Quels pneus choisir ? 03 Fév 2019 14:02 #72630

• Desmo
  • Portrait de Desmo
  • Campeur
Bon... Voilà 3 semaines qu’il pleut et que je tente de trouver un moment propice pour sortir le fourgon de la grange, sachant que j’ai un petit 10 mètres d’herbe à traverser.

Il a gelé cette nuit alors j’ai tenté le coup ce matin en me disant que le sol serait suffisamment dur pour supporter un seul passage de pneus, mais à peine quelques mètres plus loin et me voilà tanké dans l’herbe, impossible d’avancer ou de reculer. J’ai appelé mon voisin qui est gentiment venu me sortir de là avec un engin de chantier.

Sur son fourgon de travail il me disait avoir mis des Michelin Agilis qui, selon lui, acceptent beaucoup mieux ce genre d’acrobatie en comparaison avec les Continental Vancocamper d’origine. Ce n’est pas la première fois que je me retrouve dans cette situation et c’est ma hantise lorsque je me stationne en sauvage. Un peu de pluie, un petit peu d’herbe, et il n’est plus possible de repartir...

Qu’avez-vous comme pneus qui vous semblent apporter un plus en matière de gris sur sol gras ? Vos conseils et vos idées sont les bienvenus... Merci d’avance. :okok:

Cette image est caché pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour la consulter.
Carpe Diem
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Quels pneus choisir ? 03 Fév 2019 15:04 #72632

• Desmo
  • Portrait de Desmo
  • Campeur
Cette image est caché pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour la consulter.

Carpe Diem

Quels pneus choisir ? 03 Fév 2019 15:14 #72633

• paul74
  • Portrait de paul74
  • Aventurier
  • Remerciements reçus 1
:bjr: ,

Effectivement les Conti Vanco Camper sont des pneusdont la gomme est plus plus dure que les Michelin Agilis.

Ayant eu sensiblement le même problème il y a quelques mois lors de la sortie d'un terrain légèrement boueux, mais loin de toute présence humaine, j'ai dégonflé les pneus avant du Ducato pour franchir les 4 à 5 m qui posaient problème.

Par contre, il m'a fallut environ 20 à 25 minutes pour remettre la bonne pression avec le gonfleur électrique de mon booster Norauto, seul capable de monter à 5 kg de pression.
Plastoc Adria Matrix 590SG
Haute-savoie à 2 pas du pays du chocolat

Quels pneus choisir ? 03 Fév 2019 15:30 #72634

• Desmo
  • Portrait de Desmo
  • Campeur
En effet je n’ai pas pensé à dégonfler. Il n’en reste pas moins que ces pneus sont des vraies savonnettes, la moindre goutte d’eau sur un carré d’herbe et suis foutu ! :oups:

J’ai vu des pneus avec des structures plus profondes, limite 4x4, mais ensuite sur route je ne sais pas ce que ça donne... Il existe peut être des pneus qui sont un bon compromis.
Carpe Diem

Quels pneus choisir ? 03 Fév 2019 16:20 #72636

• VIP 42
  • Portrait de VIP 42
  • Roi et reine du camping
Bonjour.
"Conti Vanco Camper" ou "Agilis" il y a très peu de différence.
Soit il faut des structures profondes (style 30 % tout terrain / 70% route), pour aller sur du hors route.
Mais pour faire quelques mètres en zone difficile pour arriver sur un terrain stable, il faut des accessoires adaptés au désenlisement...
Je les ai utilisés depuis plusieurs années.
Antoine
Il n'est aucune chose qui aille plus vite que les années... (Léonard De Vinci).

fourgon: Vercors-Eyssina (grand cru 2016 d'Isère évasion)

Quels pneus choisir ? 03 Fév 2019 16:38 #72639

• kerboulic
  • Portrait de kerboulic
  • Planteur de sardines
Bonsoir,
Sauf à envisager la monte de pneus plus "agressifs" style 4X4, je pense que le problème restera toujours le même peu importe la marque des pneus routiers. Le Vanco Camper étant pourtant à mon avis un des moins mauvais en terrains "hostiles".
Je pense que le problème vient avant tout du porteur. Le Ducato en 6,36m est généralement toujours proche des 3,5T (c'est lourd) et du fait de son agencement et ameublement généreux, la répartition des masses n'est pas toujours optimale. Personnellement, c'est avec le 6,36m que j'ai connu le plus de problèmes de "tankage," y compris sur ma propre pelouse...
Je pense qu'en cas de doutes, il est utile de poser immédiatement et à titre préventif des bandes de désenlisement. Au final, on passe sans doute moins de temps.
Cordialement.
Chien Groenendael
Loc : Nord-Finistère

Quels pneus choisir ? 03 Fév 2019 16:50 #72640

• jbisa02
  • Portrait de jbisa02
  • Planteur de sardines
bonjour pour avoir vecu la meme situation avec des vanco camper j'ai opter le changement pour des pneus siglé M/S de chez MAXXIS certe ils ne sont pas typé TT mais ils m'ont deja permis de sortie d'endroit bien plus penible que ma pelouse humide.

www.123pneus.fr/cgi-bin/rshop.pl?dsco=12...=Ordern&typ=R-280106

Quels pneus choisir ? 03 Fév 2019 17:37 #72643

• Desmo
  • Portrait de Desmo
  • Campeur
Ceux-là ont l’air pas mal et ils existent en 225-75-16 (121R pour ceux là, je pense que c’est bon). Ce sont des pneus hiver, je ne sais pas ce que ça donne pour rouler toute l’annee... ?

Carpe Diem

Quels pneus choisir ? 03 Fév 2019 18:56 #72646

• fafa60
  • Portrait de fafa60
  • Planteur de sardines
bonsoir

Il existe maintenat des pneus Agilis Crossclimate, ce qui correspond à des pneus toutes saisons. Plus besoin de permutter pneu hiver/ pneu été. Ce sont des pneus M+S ,avec le marquage 3PMSF (3 Peak Mountain Snow Flake) qui indique que les pneus hiver ont été approuvés par un test réglementé pour garantir le bon niveau de performance dans des conditions hivernales. Ce marquage est un pictogramme représentant 3 montagnes, visible sur le flanc du pneu.

Mon fourgon n’en est pas encore équipé mais ca va finir pas se faire.
J’utilise ces crossclimates sur mes voitures en remplacement de pneus alpins. Il est ainsi possible de voyager dans les très nombreux pays européens qui imposent des pneus hiver , comme Allemagne , Suisse, Nord de l’Italie, etc...

Quels pneus choisir ? 03 Fév 2019 19:01 #72647

• Claudegmt
  • Portrait de Claudegmt
  • Roi et reine du camping
Hier, lors d'un croisement sur une route très étroite et en montée j'ai du mettre les roues droites dans l'herbe et la boue du bas coté car le duster qui descendait en face et n'a m^me pas serré sur son coté droit. Le visage terrifié du conducteur m'a même empêche hé de râler.
J'ai donc fait un stop.
Pneu micheline camping (18000km) et traction + ont fait que j'ai redémarré.
Bon de la boue jusqu'à la porte latérale mais c'ets sortie quand même.
Donc le couple Michelin T+ m'a permis de ne pas rester tancé.

La boue c'ets parce que j'ai d'abord essayé de repartir sans le T+

Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester le descend Hill control, mais si c'est aussi efficace cela permet de reculer un peu les limites de roulage normal
Ne jamais râler après ce qui ne va pas et profiter à fond de ce qui est bien.
Aujourd'hui nous habitons dans le 77, demain ?
calisson.jimdo.com

Quels pneus choisir ? 03 Fév 2019 19:33 #72650

• Desmo
  • Portrait de Desmo
  • Campeur
Merci pour vos retours. Fafa60 tu veux parler de ceux-là ? Le prix pique un peu mais on en change pas non plus tous les ans...

Pièces jointes :
  • Pièce jointe Cette image est caché pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour la consulter.
Carpe Diem

Quels pneus choisir ? 03 Fév 2019 20:43 #72654

• JCbh4407
  • Portrait de JCbh4407
  • Aventurier
:bonsoir:fafa60 écrit:
bonsoir

Il existe maintenat des pneus Agilis Crossclimate, ...
C'est ce que j'ai monté sur mon fourgon en 225/70 r15
Au vu des tests de "que choisir", ils n'excellent en rien, sont plutôt bons partout sauf dans la neige où ils sont classés "moyens" (moins efficaces que de vrais neige) mais pas de mauvaise note.
Je ne les ai pas encore testés en condition difficile.
Jean-Claude, Belhorizonaute, de retour en région nantaise.

Derniers sujets